Depuis le 1er janvier 2013, la roupie a perdu près d'un quart de sa valeur : elle valait 55 roupies pour 1 dollar à la fin de 2012.
PROBLÈMES INTÉRIEURS ET PRESSION EXTÉRIEURES
Mardi, la roupie avait déjà dévissé après l'adoption par le Parlement d'un gigantesque plan d'aide alimentaire à deux tiers de la population alors que l'Inde affiche déjà un fort déficit. Ce programme portera à 19 milliards de dollars américains (14,2 milliards d'euros) le coût annuel de l'aide alimentaire.
Le ministre des finances, Palaniappan Chidambaram, avait assuré que le pays pouvait assumer le coût de ce programme. "Nous avons fait nos comptes, il y a assez d'argent pour ce plan d'aide alimentaire" sans qu'il soit nécessaire d'abandonner l'objectif de déficit budgétaire, qui est de 4,8 % du PIB.
Les critiques de ce plan en soulignent le coût et prévoient que ces subsides se perdront dans le réseau de distribution public d'aide alimentaire, notoirement corrompu. Ils y voient par ailleurs une mesure populiste, quelques mois avant les élections générales de mai 2014.
Outre ses problèmes intérieurs (déficit public élevé, croissance en berne, manque de confiance des investisseurs...), la roupie pâtit de l'annonce par la Réserve fédérale américaine d'un prochain ralentissement de ses achats d'actifs, qui alimente des mouvements de sortie de capitaux hors des pays émergents. Les investisseurs, souhaitant bénéficier de la remontée des taux d'intérêts aux Etats-Unis, rapatrient en effet massivement les sommes investies dans les pays émergents qui leur semblent présenter des fragilités structurelles.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.