12 juillet 2013

FIV : premier bébé né grâce à la recherche embryonnaire accélérée

Cette procédure génétique de dépistage de l'embryon, utilisée dans le cadre d'une fécondation in vitro (FIV), utilise les dernières technologies connues pour séquencer l'ADN et permet de sélectionner les embryons qui ont le bon nombre de chromosomes, et donc le moins de risques d'anomalies génétiques. Une sélection qui a permis au petit Connor Levy de voir le jour, le 18 mai dernier, dans un hôpital de Philadelphie, aux Etats-Unis. Le prochain bébé conçu grâce à cette nouvelle technologie devrait naître aux Etats-Unis ces prochaines semaines.

Entre 3 000 et 4 000 euros par FIV

"Notre technique permet de définir le nombre de chromosomes et d'autres informations biologiques à propos de l'embryon à un moindre coût, probablement les deux tiers du prix des méthodes de dépistage existantes", affirme le docteur Dagan Wells, de l'université d'Oxford où s'est fait le dépistage. Aujourd'hui en France, le coût d'une FIV oscille entre 3 000 et 4 000 euros, parfois plus lorsque le praticien applique des dépassements d'honoraires. Dans certains cas, la recherche embryonnaire n'est pas incluse et peut coûter encore 3 000 euros de plus aux parents. La mère du petit Connor aurait dû payer plus de 4500 euros (6 000 dollars) en plus si elle avait pratiqué ces tests en Pennsylvanie.

Cette avancée scientifique fait écho aux questions éthiques qui se posent de plus en plus dans la communauté scientifique sur la recherche sur l'embryon. En France, la recherche sur les cellules souches embryonnaires sera débattue à l'Assemblée nationale jeudi 11 juillet prochain.

Source

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.