Le fabricant de tabac suédois Swedish Match a annoncé vendredi qu'on lui avait proposé de payer 60 millions d'euros pour favoriser une proposition de loi sur les produits du tabac auprès du commissaire de l'UE chargé de la Santé, que cette affaire a poussé à la démission.
"Je peux dire que [60 millions d'euros] sont les montants dont nous parlons, et je tiens également à souligner que pour nous le montant n'a pas d'importance", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la société, Patrik Hildingsson.
Le commissaire européen chargé de la Santé, le Maltais John Dalli, a démissionné mardi de ses fonctions suite à sa mise en cause dans une enquête de l'Office européen de lutte antifraude (Olaf), après une plainte déposée par Swedish Match.
L'entreprise suédoise dénonçait le fait qu'un entrepreneur maltais, Silvio Zammit, l'avait approchée en faisant valoir ses contacts avec M. Dalli pour favoriser une proposition de loi sur les produits du tabac.
Il s'agissait de lever l'interdiction de vente dans l'UE du snus, une poudre de tabac humide fabriquée notamment par Swedish Match et dont la vente n'est autorisée qu'en Suède et en Norvège.
M. Hildingsson a précisé que les 60 millions d'euros auraient dû être versés en deux temps: 10 millions avant l'adoption de la nouvelle législation et 50 millions après.
L'ancien commissaire clame son innocence, se disant être victime d'une campagne de lobbying destinée à bloquer une réglementation plus stricte sur le tabac. Le rapport de l'Olaf, remis lundi à la Commission, a démontré que l'entrepreneur maltais avait cherché à obtenir des avantages financiers en échange de sa supposée influence auprès du commissaire européen.
Aucun accord n'a toutefois été conclu et aucun versement d'argent effectué, précise la Commission.
Source
Vu ici
Paul : j'essaie d'imaginer les sommes encaissées par les hommes politiques tout au long de leur "carrière".
Ahurissant !
Inimaginable ! C'est pour cette raison qu'ils s'accrochent à leurs sièges.
RépondreSupprimerLes américains exigent la transparence de nos banques. Quelqu'un sait ce qu'ils comptent faire du Delaware ?
Edouard
J'essaie d'imaginer :
RépondreSupprimer60 millions d'euros... voyons... ça doit me faire à peu près... 7500 ans de salaire net, c'est bien ça ?
J'ai refait le calcul deux fois, croyant me tromper, mais non, c'est exact !
On peut le voir autrement : ça représente une prime de 8000 euros qui serait versée à 7500 chômeurs en fin de droit, soit la valeur d'une population de sept villages comme le mien.
Pincez-moi, je rêve !
C'est un cauchemar dont on ne peut se sortir que par soi-même.
Supprimer
RépondreSupprimerEt encore là, on a levé seulement un lièvre en mettant la main sur un, mais la bonne question c'est : combien en reste-t-il à l'UE qui ne se désaltèrent pas à la manne sans fond du Lobbying mondialiste installé à demeure à Bruxelles????
Et là c'est plus tout à fait de 60 millions dont on parle!!...Bureaucratomafia!!...
Vous avez raison, anonyme... Je viens juste de regarder cette vidéo - juste au-dessus- de la sénatrice américaine qui demande pourquoi les sanctions pénales ne sont pas appliquées aux USA [en l’occurrence ici, envers une banque] lors de blanchiment de l'argent des trafics de drogue.
Supprimer... Et dans cette vidéo, ce n'est plus de 60 millions d'euros dont il est question, mais de 881 millions de dollars, juste pour un mois (décembre de je ne sais quelle année...)
Alors, ils me font tous bien rire avec les dettes des états que les pauvres devraient renflouer.
En fait, ça ne me fait pas rire du tout. Parce qu'à cause de ces pourris, des millions de gens meurent de faim, de soif, de maladie dans le monde. Et qu'à cause d'eux [par eux], des gens intègres sont assassinés.
Parfois je me dis comme Gainsbourg : "moi, j'aimerais que la terre s'arrête pour descendre".