23 février 2013

Être un esclave

8 commentaires:

  1. La Mort est-elle une délivrance ? lorsqu'il dit "Il est temps de mourir", il incline la tête et l'on voit une colombe blanche s'envoler vers le ciel.
    La vie n'est qu'un aspect de la Vie. Nous nous accrochons à notre existence matérielle et à ses vicissitudes, mais cette vie est une petite partie d'un grand tout.
    Lorsque le mutant (le réplicant) déclame ce qu'il a connu et vu dans son existence, dans des contrées lointaines, on se demande s'il parle d'autres vies. S'il a une âme, il a sans doute vécu d'autres existences...

    Bref, ne nous inquiétons pas si la planète saute ou devient invivable (thème du film Blade Runner), cela n'est qu'une illusion ou plutôt une petite partie du grand tout. La vie continue de toutes manières, ici ou ailleurs.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. j ai vu ce film a plusieurs etapes de ma vie. a chaque fois il m a offert un nouveau regard. j ai ete particulierement touche par ce moment...
    Il aborde des questions interessantes, a la . dick, quand commence l humanité?
    revelation , cet endroide a une ame, (ou pas, tel est la question, licorne perdu sur une marche).
    ëtes vous certain de ne pas être un réplican ?
    La question : qu est ce qu etre humain, qu un humain ?

    RépondreSupprimer
  3. "tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie"

    Je n'ai pas vu le film. Mais cette petite phrase me parle : les moments que nous avons vécus se perdront effectivement dans l'oubli pour les personnes qui nous entourent, même si elles ont participé à certains événements avec nous.
    Ce que je ne sais pas, c'est si après notre mort nous-mêmes nous conserverons ces souvenirs de nos moments passés. A croire que non, si j'en juge déjà par la mémoire des personnes âgées de la résidence où je travaille : celle-ci est déjà défaillante de leur vivant.
    J'ai une autre question en tête par rapport à celle de l'anonyme ci-dessus : que savons-nous exactement de la vie ? Pas grand-chose, en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elba,

      Je ne me fais pas une spécialité de répondre à tes messages, mais ils ont toujours une pertinence naïve dans ce monde plus que dirigé et mit sur des rails.
      Un coté "fleur bleu"- mais pas trop, qui me parle ( si tous allait bien) et souvent me fait marrer ( puisque tout va mal)

      Blade Runner est un film que j'aime bien, tiré de "Do Androids Dream of Electric Sheep?" "Les rêves des androïdes comme des moutons numériques ?"


      Numérique ou électrique ou encore électronique, de par les moutons ou zombies, ce film dépeint le quotidien d'un post ordo ab chaos, c'est mimi de loin mais y vivre 70 pigesn de nuit avec les loins en vigeuer je préfrère un waterworld,mais mieus encore, mon imagination va plus loin et mes rêves sont plus beaux que le "US-Format" ...

      Je te conseille de fleurter ce film, les droïdes sont attachants et comme le titre le souligne, ce sont des outils, des esclaves.


      Une réflexion intéressante, mais entre l'homme et la machine, l’homme est ..... intrinsèquement plus instable... Une âme sans doute ;)

      Asca.

      Supprimer
    2. Merci du conseil, Asca. J'en ai trouvé de petits morceaux sur youtube, mais ce n'est pas suffisant pour piger de quoi il s'agit exactement. Cependant, l'ambiance du film me paraît un peu glauque : pas d'arbres ou d'espaces verts, et pas mal d'obscurité. Je ne crois pas que ça me plairait de vivre dans un monde pareil. ^^

      Par contre, je n'avais pas reconnu Harison Ford dans l'extrait... Miam ! j'adore regarder cet acteur (l'est tout de même séduisant, non ? Mdr !)

      "pertinence naïve"... ce n'est pas un pléonasme, ça ? ^^
      Effectivement, le monde va mal. Mais TOUT ne va pas mal. Je ne crois pas être naïve sur ce coup-là. Il y a un paquet de gens sur cette planète qui sont des mines d'or de bonté, de compréhension, d'empathie et j'en passe. J'aspire de toutes mes forces à ce que le monde soit dirigé par des gens comme ça. Mais je sais bien que ce n'est pas le cas.

      L'être humain est instable, oui. Est-ce parce qu'il a une âme ou bien un cerveau ? Ou parfois pas de cervelle ? Il ne se rend parfois pas compte que tout est lié dans cet infini insondable.

      Je viens d'ouvrir mes volets et de voir que quelques flocons de neige virevoltaient dans l'air, telles de minuscules plumes d'oiseaux. Dehors chez moi, le silence du dimanche au village, et quelques oiseaux qui se répondent ça et là. C'est magique ! Je vais laisser mon ordi un moment pour profiter un peu de tout ça.
      Belle journée à toi, Asca.

      Supprimer
    3. Bonsoir Elba,

      "J'en ai trouvé de petits morceaux sur youtube"

      Oui, c'est étrange on trouve assez facilement des films récent en entier, mais ce film n'est pas si facile à trouver d'un bloc. Celà dit, si tu as encore la télé, il passe une ou deux fois par an ...

      "l'ambiance du film me paraît un peu glauque "

      C'est le cas :D :D

      "Mais TOUT ne va pas mal." Je reconnais que je ne suis pas toujours super optimiste ... désolé pour le raccourci.

      "L'être humain est instable, oui. Est-ce parce qu'il a une âme ou bien un cerveau ? "
      Les ordis ont aussi un cerveau, mais ni âme ni "coeur".

      "Je viens d'ouvrir mes volets et de voir que quelques flocons de neige virevoltaient dans l'air, telles de minuscules plumes d'oiseaux. Dehors chez moi, le silence du dimanche au village, et quelques oiseaux qui se répondent ça et là. C'est magique ! Je vais laisser mon ordi un moment pour profiter un peu de tout ça."
      Pur moment de plénitude, un plaisir sans prix car gratuit, que de ne rien faire et profiter du spectacle que la nature nous offre en permanence, peu importe la saison d'ailleurs. J'ai moi même passé une petite demi-heure à regarder des milliers d'étourneaux faire des dessins dan le ciel, comme des bancs de sardines, c'est magnifique et tout le monde ou presque s'en cogne, Bah :D

      Salut !

      Asca.

      Supprimer
  4. salut !
    le manuel pour le nouveau paradigme de george green!
    et i on etait pas les seuls dan l univers? et le clonage ?et si des etres stellaires etaient deja sur terre ,bon ou mauvais?
    et le pape si c etait un clone ? tout est possible! et les meteorites qui tombes sur terre avec des evenements bizarres boules de lumieres qui percutent les asteroides.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.