Les experts des Nations Unies spécialisés dans l’agriculture se sont trouvés pour le moins confus après que des données aient démontré que la Chine a importé 2,6 millions de tonnes de riz en 2012, soit quatre fois plus que les 575.000 tonnes importées en 2011.
Leur confusion est liée au fait qu’il n’y ait aucune raison qui justifie une telle croissance des importations, puisque la Chine n’a jusqu’à présent pas souffert de pénurie de riz. Certains pensent que les importateurs Chinois tirent avantage des prix très bas à l’international, mais cela signifie également que les importantes réserves de riz produit à l’intérieur du pays s’accumulent.
Pourquoi la Chine se mettrait-elle à accumuler des millions de tonnes de riz sans aucune raison apparente ?
Peut-être est-ce lié au développement agressif de son secteur militaire et à l’éventualité de guerres dans le Pacifique et en Asie Centrale.
Si une augmentation de 400% des importations de riz de la Chine en seulement un an ne suffit pas à vous convaincre, sachez qu’en Australie, les deux principaux distributeurs de lait maternel ont récemment déclaré ne plus être capables de satisfaire la demande en lait maternel en poudre. Les rayons de lait maternel des magasins du pays ont tous été dévalisés en raison des importations massives de la Chine.
La très forte hausse de ventes enregistrée par les fabricants principaux de lait pour nourrisson a entraîné un phénomène encore jamais vu dans le riche pays qu’est l’Australie : une restriction d’accès au rayon de lait maternel et un rationnement de nourriture pour bébé dans certains magasins.
Si le scandale du lait frelaté s’était développé récemment en Chine, des achats en masse de lait maternel par les citoyens du pays auraient pu paraître justifiés. Mais le problème, c’est que le scandale du lait frelaté a eu lieu il y a quatre ans. Devrions-nous penser que les Chinois réalisent tout juste que leur nourriture pour bébé est contaminée ?
En plus de cette accumulation apparente de réserves de nourriture, la Chine continue de diversifier ses réserves de devises en dehors du dollar. En 2012, en l'espace d'un seul mois, les Chinois ont importé plus d’or que les réserves d’or totales stockées dans les coffres de la BCE (oui, j’ai bien dit en un mois).
Leurs réserves de métaux précieux ont tant augmenté au cours de ces dernières années que les réserves officielles de la Chine demeurent un mystère pour le moins entier pour les gouvernements Occidentaux, et certains pensent même que la Chine pourrait aujourd’hui détenir la deuxième plus importante réserve d'or du monde après les Etats-Unis.
Nous n’aurons aucun moyen d’en savoir plus avant que la Chine ne l’annonce officiellement, mais à un rythme de 1000 tonnes d’or importées chaque année, il se pourrait bien qu’elle ait déjà accumulé plus d’or que les 3395 tonnes de l’Allemagne.
Et les Chinois n’achètent pas que des métaux précieux. Ils accumulent également d’importantes quantités de métaux industriels.
Le prix du fer a récemment atteint un record à la hausse sur 15 mois avec 153,90 dollars par tonne. La hausse de son prix, qui a débuté en décembre 2012, est principalement due à l’accumulation de fer de la Chine qui en augmente la demande.
L’explication officielle qui veut que la Chine accumule des métaux en vue de stimuler la croissance de son économie est assez amusante si l’on considère les rapports publiés par Reuters il y a 8 mois qui expliquaient que la Chine est sur-approvisionnée au point de ne plus savoir où stocker les métaux nouvellement importés.
Lorsque les hangars de stockage Chinois sont pleins à tel point que leurs employés commencent à empiler du fer dans des greniers et du cuivre sur des parkings, c’est que l’économie globale ne va pas bien.
Au port de Qingdao, plus important centre de stockage de minerai de fer du pays, des piles de minerai plus hautes que des immeubles de trois étages s’élèvent dans une zone supposée être réservée aux céréales.
Plus au Sud, à Shanghai, des entrepôts utilisent également des parkings pour stocker leurs réserves de cuivre – un phénomène qui soulève de nombreuses questions quant à la capacité de la Chine à maintenir sa croissance économique à une heure où le reste du monde vacille.
Pourquoi la Chine accumulerait-elle des minerais de fer au point d’en faire flamber le prix si elle disposait encore d’excès de réserves pas plus tard que l’an dernier ?
Quelque chose me dit que tout cela n’a rien à voir avec un rétablissement économique ou avec quelque théorie économique que ce soit.
Pourquoi la Chine aurait-elle besoin de quatre fois plus de riz que l’an dernier ? Pourquoi acheter plus de fer lorsque vous en possédez déjà à ne plus savoir où le mettre ? Pourquoi acheter de l’or si, comme le suggère Ben Bernanke, il n'est pas une monnaie réelle ? Pourquoi construire des villes capables d’héberger des millions de personnes si c’est pour qu’elles se retrouvent complètement vides ?
Rien de tout cela n’a de sens à mes yeux.
A moins que la Chine sache quelque chose que je ne sache pas encore.
Il est possible, dans un monde où des centaines de trillions de dollars sont dus, où les Etats-Unis contrôlent la majeure partie des réserves de pétrole, et où les superpuissances ont construit des dizaines de milliers d’armes nucléaires et dépensé des centaines de milliards de dollars en matériel de guerre (en armes, en vraies, je ne parle pas ici des jouets que sont les fusils d’assaut semi-automatiques), que les Chinois pensent que les choses soient sur le point de mal tourner.
La Chine achète des actifs physiques et non des reçus papier qui en représentent. Et elle les stocke à l’intérieur de ses frontières. Peut-être pense-t-elle que les économies Américaine et Européenne sont sur le point de subir un effondrement total.
Au mieux, ce que tout ceci nous indique est que la République Populaire de Chine s’attend à ce que la valeur des devises (elle possède l’équivalent de trillions de dollars de devises Occidentales) se détériore par rapport aux ressources physiques. Elle prend des précautions avant que s’installe la catastrophe et avant que ses réserves de devises ne subissent une trop forte dose d’hyperinflation.
Le pire des scénarios serait qu’elle se prépare actuellement contre ce dont nous a mis en garde l’analyste géopolitique Joel Skousen dans son documentaire Strategic Relocation, dans lequel il explique qu’au cours de la prochaine décennie, les Chinois et les Russes pourraient utiliser leur force thermonucléaire pour s’allier contre les Etats-Unis.
Difficile à croire ? Peut-être bien.
Mais la Chine prend aujourd’hui des mesures qui suggèrent que nous soyons sur le point d’assister aux prémices d’une troisième guerre mondiale. La Chine a déjà cartographié les réseaux des Etats-Unis (eau, électricité, raffineries, chaines de distribution, voies routières…). Elle est directement impliquée dans le piratage des réseaux informatiques gouvernementaux et commerciaux et est responsable de ce que l’on appelle déjà le plus important transfert de richesses de l'Histoire du monde. Pour ce qui est du secteur militaire, la Chine développe déjà des technologies telles que la bombe EMP, capable de mettre hors service la flotte militaire et les infrastructures électriques des Etats-Unis tout entiers, et a été prise la main dans le sac en train de manufacturer des puces contrefaites destinées à être utilisées dans les armes de l’US Navy.
Si vous doutez toujours des intentions de la Chine, observez l’attitude des autres gouvernements dont le vôtre. Quelqu’un, quelque part, se prépare certainement au pire.
Les Russes ont prévus de construire 5,000 bunkers souterrains avant la fin de l’année.
L’Europe a rapidement construit le Bunker de l'Apocalypse à Svalbard, en Norvège, qui contient des milliers de variétés de graines et est supposé les protéger en cas d’impact avec un astéroïde ou de guerre nucléaire.
Le gouvernement des Etats-Unis a accumulé des dizaines de millions de repas d'urgence et autres biens alimentaires et régionalisé ses centres de distribution d'urgence de part et d’autre du pays (curieusement, ces repas d’urgence n’ont jamais trouvé leur chemin jusqu’aux victimes de l’ouragan Sandy).
Les Etats-Unis ont acheté plus de 2 milliards de caisses de munitions au cours de ces dernières années.
Le Pentagone s’entraîne régulièrement en vue de scénarios tels qu’un effondrement économique de grande échelle accompagné d'émeutes.
La Chine a récemment demandé le désarmement total de la population Américaine.
Peut-être existe-t-il une raison pour laquelle l’ancien membre du Congrès Roscoe Bartlett a conseillé à ceux qui le pouvaient de se déplacer hors des villes et d’emmener leur famille avec eux.
Comme l’a dit Kyle Bass, ‘tout n’est plus que question de savoir quand et comment l’entente se détériorera’.
Compte tenu de ce que nous avons pu voir à travers l’Histoire, nous pouvons devinez comment cela se terminera.
Par la guerre.
Les gouvernements du monde accumulent de la nourriture, des métaux précieux et des munitions. Tout le monde sait ce qu’il finira par se produire.
Et vous, que faites-vous ?
Mac Slavo
Source
Vu ici
Rien, on tergiverse, on palabre, on se rassure, on cultive le déni...
RépondreSupprimerJe pense que les signes sociaux, climatiques, économiques, la stigmatisation des survivalistes, sont des signes que nous allons vivre des instants inoubliables !
Nous seront aux premières loges pour assister au spectacle !
"Nous seront aux premières loges pour assister au spectacle !" Paul on ressent une sacrée trouille dans cette formulation...car vous n'assiterez pas au spectacle mais en serez partie prenante comme tout un chacun...
SupprimerQui sait ?
SupprimerIls se préparent à une guerre. Je ne dit qu'ils veulent la faire.
Supprimeron attend les bras croisés.
RépondreSupprimerAllez savoir ce qu'il va se passer bien malin qui pourra. Mais dans tout les cas sur du long terme on est mal barré vu comment on détruit la planète.
RépondreSupprimerLa destruction de la planète reste hypothétique, nous aurons certainement de gros ennuis bien avant !
SupprimerL'urgence n'est pas le futur de la planète, mais le présent de l'humanité.
Le sort de la planète est mondialement médiatisé afin d'endormir les gens et modifier leur perception de la réalité, leur sens des priorités.
tu vois plus economiquement ou ecologiquement ?
Supprimerles 2 surement non ?
Un lien ?
RépondreSupprimerhttp://www.businessinsider.com/china-fighter-jet-flights-diaoyu-senkaku-islands-2013-1
Excellent, merci.
SupprimerC’est évident qu’entre le quantative easing illimité du Japon, et celui des états-unis, y’a pas vraiment de différence, quant aux européens c’est du pareil au même, au final tout est pratiquement réuni pour que cela rejoigne la carcasse du Titanic...
RépondreSupprimerBQON MOI JE VAIS FAIRE PIPI APRES JE VAIS MANGER DES CHIPS DEVANT UN BON FILM HUMM HUMMM....
RépondreSupprimerPour le riz je ne sais pas, mais l'importation massive de lait déshydraté est surtout due aux scandales qui ont frappés la production de lait contaminé en Chine avec des centaines de morts chez les nourrissons.
RépondreSupprimerD'ailleurs des investisseurs chinois vont construire une usine en Bretagne (réputée pour la qualité de son lait) et produire du lait déshydraté exclusivement déstiné au marché Chinois.
Ce qui pourrait signifier que bientôt vous pourriez acheter le votre beaucoup plus cher!
de toute façon il faut que quelque chose se passe pour sortir les gens de leurs lethargies
RépondreSupprimereconomique ou ecologique telle est la question ? il y aura surement des morts mais il faut un grand réveil
mais si c'est un evenement ecologique on subira sans pouvoir fare grand chose.
Allez, pour faire avancer le débat, si on supposait que les Chinois - et d'autres gouvernements - savaient que les ETs méchants vont venir nous caser la gueule ?
RépondreSupprimerRien de mieux pour légitimer le fameux gouvernement planétaire pour résister aux méchants aliens (Reagan l'avait déclaré à l'ONU). Medvedev aussi en a parlé, disant même qu'ils sont parmi nous, mais "qu'on les surveille". "Men in Black", quoi.
Après tout, les observations d'OVNI ont lieu dans le monde entier, Chine, Russie, Etats Unis, Australie etc.
L'ami Pierrot
Supposition émise depuis des dizaines d'années mais les "méchants ETs" nous fichent une paix royale...
RépondreSupprimerN'est ce pas la peur qui leur fait engrangé toutes sortes de denrées...la peur de mourir? La mort est inéluctable,alors quoi?Je refuse de vivre dans la peur ,il me semble qu'il existe des états d'etre plus agréable en attendant!L'humour par exemple!Vivre pleinement l'instant présent est une autre solution ,plutot que de se projeter de façon hasardeuse dans un avenir incertain!
RépondreSupprimerLa Loba
@ Paul : La survie de l'Humanité passe par la préservation de la Terre. Sans elle, l'Humanité n'est rien, alors que l'inverse est faux. Simple bon sens.
RépondreSupprimerAprès, qu'ils préparent quelque chose, c'est pas nouveau. Ils convoitent les îles de leur littoral, et veulent mettre une pâté au Japon. Mais c'est pas si simple. Si ça se trouve, ils stockent juste parce qu'ils prévoient une hausse des prix des matières premières. La plupart des agricultures sont affaiblis par des catastrophe climatiques : les feus en Russie, maintenant le froid, la sécheresse aux États-Unis...Ils sont peut-être juste prévoyants.
De toute façon, est-ce vous qui allez stopper la course de ces géants ? Non, je ne pense pas. On ferait mieux de se soucier de notre impact sur les autres formes de vie plutôt que de fabuler. Notre survie passe avant tout dans la survie de la Terre. Si un jour on peut la quitter, on ne sera plus obligé de s'en soucier, mais c'est idiot de la délabrer et de la faire passer toujours après : après l'économie, après la santé, après ceci ou cela. Mais c'est la priorité absolue !! Elle garantie la survie de toute nos activités, tout s'articule autour d'elle !! Avant d'être Chinois, Français, Albanais ou Ivoiriens, on est avant tout Terrien. Pour le moment et pour au moins des siècles, le sort de l'espèce humaine n'est pas dissociable de celui de la Terre.
Un peu H.S. je l'admets.
Une Guerre Mondiale est quand même assez improbable, du moins par pour tout de suite. Certes la crise et tout ça, ça aide à entraîner des conflits, mais l'équilibre de la Terreur à fait que les Soviet et les Ricains se sont pas mis directement la pâté sur la tronche. Par contre, dire qu'ils n'étaient pas en conflits est plutôt faux.
Sachant que Usa et Chine sont armés de bombes nucléaires, on aurait la même situation, du moins je l'espère. C'est sur que si ça pete ça va faire du bruit. Un conflit direct entre deux puissances nucléaires est impossible (du moins j'espère que ceux qui ont les commandes ont assez de bon sens pour le comprendre, et qu'ils ne s'appuient pas sur l'orgueil pour prendre des décisions ( du genre c'est moi qui ais la plus grosse))
On pourra toujours dire : "Meurs, pourriture communiste", en écoutant pendant un bref instant "Adieu You," pardon, "Adieu Tchang" en regardant le film "Yellow is dead" ("la cité de la peur" wesh)
Bien-sur que nous sommes liés au sort de la planète, mais il faut traiter l'urgence. Pour ma part, la destruction sociale, la dépendance psychique, l'inversions des valeurs, l'empoisonnement de notre nourriture, sont des priorité absolues. Une poignée d'humains psychopathes mettent tout en œuvre afin d'avilir l'humanité !
SupprimerLes "écologistes" sont financés et manipulés, afin de proposer un spectacle rassurant, déculpabilisant pour le spectateur.
Regardez objectivement ce qui se passe sur la planète, son pillage atteint un paroxysme. Ce n'est pas une poignée d'acteurs crédules, financés par ceux qui s'approprient la planète, qui stopperont quoi-que ce soit.
J'admire la sincérité de certains, leur courage, mais ils ne sont tout de même que des pions du système. Nous vivons dans un spectacle à ciel ouvert, mais ce sont d'autres qui en écrivent le scénario...
Peut-être la Terre finira-t-elle par effectuer le travail de nettoyage elle-même !
La Chine dispose de réserves absolument énormes de dollars encaissés depuis des années grâce à ses exportations très concurrentielles.
RépondreSupprimerSentant la crise financière (la grosse, pas les petites qu'on vient d'avoir) venir, voire l'effondrement du système monétaire mondial, plus personne n'ayant confiance dans des bouts de papier, encore moins dans des lignes électroniques sensées représentées de la richesse ...), elle investit dans des achats, matières alimentaires, outils et autres, utiles, pour sa population, son industrie, en espérant pouvoir garder une relative autonomie.
En cela elle est plus sage que nous.