29 janvier 2013

Les religions modernes sont des legs des conquérants


 
Les religions modernes sont des legs de conquérants qui ont choisi ce qui faisait leur affaire des anciennes religions, reléguant le reste derrière des étiquettes condamnés comme le paganisme.

En observant le monde qui nous entoure, il est possible d’y découvrir que des lignes similaires associent entres elles la nature. Que la courbe de la joue et la commissure des lèvres, ne sont pas si différentes de celle de la fesse. Qu’à peu de choses près, une pareille courbe se retrouve chez les plantes, chez tous les animaux et même les organes qui les composent, bref tout ce qui est vivant. C’est autour de cette constatation des anciens qu’est né l’animisme ancien, qui existe toujours chez les autochtones, une philosophie qui pour les raisons évoquées, prêtaient une âme à tout ce qui respectait ces formes, incluant l’eau et l’air. Ces courbes du vivant qui nous entoure, devenaient la signature de l’omniprésence divine. Toutefois, contrairement à ce qui est cru, dieu n’est pas le sommet de cette chaîne. Bien que cette philosophie divine envisageait une cause ultime et parfaite responsable de tout, le dieu ancien était individuel. Il était la somme des motivations qui conduisent notre vie. Les compulsions, les aptitudes et les travers, un bouquet individuel qui nous anime, et qui dicte nos comportements et nos choix notre vie durant, la trempe.

Source

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Cette analyse ne me convient pas tout à fait.

    Mon Dieu intérieur est parfait, relié à... ce que je n'arrive pas à nommer.
    ""... mes aptitudes et travers..."" sont ceux de mon humanité imparfaite en lien avec l'exercice de ce fameux libre arbitre que d'aucuns pensent être le summum.

    Il est évident que les religions et autres organisations avides de pouvoir, ne sont érigées que pour maintenir l'individu dans l'ignorance et l'utiliser comme un vulgaire outil jetable.

    Tout ce que je viens d'écrire est subjectif et très personnel, ne vise pas à convaincre qui que ce fut.

    Pour illustrer mon propose : des cheveux courts au début, plus longs à la fin :
    http://www.youtube.com/watch?v=fhNrqc6yvTU

    Soleil à tous,
    Edouard


    RépondreSupprimer
  2. Par rapport à cette phrase sybilline :

    "Ces courbes du vivant qui nous entoure, devenaient la signature de l’omniprésence divine. Toutefois, contrairement à ce qui est cru, dieu n’est pas le sommet de cette chaîne."

    Omniprésence divine. Soit. Le principe créateur et ses ratios harmoniques est partout à l'oeuvre.
    Dieu n'est pas el sommet de la chaîne. D'abord, y a t-il une chaine ? non sans doute, c'est plutôt un réseau, un foisonnement, des fractales infinies. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et inversement (Hermès).
    Dieu n'est pas au bout d'une chaîne, il est dans chaque maillon, et les maillons sont dans des réseaux infiniment complexes et interconnectés...peut-on parler de chaîne ? ou alors je la vois plutôt comme la fameuse chaîne d'ADN, universelle et omniprésente dans le vivant, mais ses équivalents (cristaux...) existent dans l'inerte. Et puis, il y a l'invisible aussi...les ondes, forces, champs magnétiques...

    l'ami Pierrot

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.