16 décembre 2012

Au Mexique, des cérémonies du changement d'ère maya débutent

Le Mexique célèbre le changement d'ère maya 
Les cérémonies marquant le début du changement de l'ère maya, interprété par certains comme une prophétie de la fin du monde, ont débuté samedi soir au Mexique...

Les cérémonies marquant le début du changement de l'ère maya à l'issue d'un cycle de 5.200 ans, interprété par certains comme une prophétie de la fin du monde, ont débuté samedi soir au Mexique dans la presqu'île du Yutacan.

Les cérémonies, qui doivent culminer le 21 décembre, ont débuté par des offrandes au dieu maya de la Lune, Ixchel, dans une grotte située dans le village de Noc-Ac, près de Mérida, la capitale de l'Etat du Yutacan (Est). Les Indiens présents aux festivités ont notamment offert du maïs à Ixchel, symbole de la fertilité dans la religion maya.

Le début de la nouvelle ère maya le 21 décembre va faire l'objet de célébrations dans tout le sud du Mexique et dans quatre autres pays où l'influence de la culture maya perdure (Guatemala, Bélize, Salvador, Honduras). Le 21 décembre représente la fin d'une période de plus de 5.000 ans, selon le «compte long» du calendrier maya, débuté en 3114 avant Jésus Christ. 

«Pas de destruction du monde»

Tandis que la plupart se préparent à la fête de la fin du calendrier maya, d'autres s'attendent au pire: la fin du monde. Certains spiritualistes «New Age» sont convaincus que le 21 décembre est le jour prévu comme étant celui du Jugement dernier annoncé par des hiéroglyphes, selon certaines interprétations.

La crainte d'une fin du monde a été alimentée en partie par des films catastrophe comme «2012» de l'Allemand Roland Emmerich et des livres comme «La prophétie maya» de l'auteur américain de science fiction Steve Alten. Les experts du monde maya s'indignent eux de telles interprétations. 

Littérature sur la fin du monde

Dans une vidéo mise en ligne récemment, le Centre français de la recherche scientifique (CNRS) rappelle ainsi que les mayas n'ont jamais prophétisé la fin du monde le 21 décembre 2012. «4 ahau 3 kankin», qui correspondrait selon certains chercheurs au 21 décembre 2012 de notre calendrier, marque dans le calendrier maya la date de la fin d'un grand cycle, explique Jean-Michel Hoppan, archéologue et spécialiste de l'écriture maya, dans ce documentaire.

Cette date, qui suscite tant de fantasmes, a été trouvée gravée sur un fragment d'une imposante stèle de pierre taillée, le «Monument 6», conservé sur le site archéologique de Mucuspana, à El Tortuguero (sud du Mexique). L'allusion à la fin du grand cycle «n'est pas présentée comme étant un cataclysme, une destruction du monde», souligne le spécialiste. Au contraire, elle mentionne le retour d'une divinité (Bolonyocte) «qui remet le temps en marche».

11 commentaires:

  1. Au moins, il y a quelques Mayas qui y croient, et pas que les "Nuageux". Même si ce sont les "Nuageux" (en grande partie Ricains) qui ont fait la "promo" de cet évènement "historique".

    Donc fin d'un grand cycle (il y en a plusieurs, certains disent 5000 ans dans l'article, mais pour d'autres c'est 26000 ans) peu importe au fond. Êtes vous prêts ?

    Moi je le suis, d'autant plus que je pense que le 22 Décembre sera quasiment pareil que le 21. On parie ?

    Ceci dit, je suis surpris du culte à la Lune (la déesse Ixchel). La Lune est représentée dans d'autres religions, dans l'Islam (le croissant, les dates du Ramadan...) dans le Christianisme (c'est moins répandu, mais on a des statues de la Vierge Marie le pied sur la Lune) et sans doute dans le Judaïsme (si un lecteur en sait plus...).
    http://www.melmothia.net/2939/la-lune-au-sein-du-judaisme-et-de-la-kabbale/

    La Lune c'est la Dualité, car elle reflète le soleil (n'est pas la vraie source de lumière) et une de ses faces est toujours dans l'obscurité.

    Au fond, s'il se passe quelque chose (c'est pas sûr, je n'y crois guère) le symbole de la Lune est ambigu.
    D'aune part, cela peut signifier la fin de la dualité, mais pour d'autres, la Lune c'est Lucifer; la magie noire se pratique notamment en lune noire. Dans le Tarot divinatoire, l'arcane 18, la Lune, symbolise l'Illusion et l'erreur (pas faux).

    Fait divers : la Nasa va crasher le 17 (demain) les deux sondes lunaires de la mission "Grail" (le Graal ?)

    Allez, plus que quelques jours pour être fixés, après on n'en parlera plus.

    l'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. La Lune est aussi la planète régissant le 6ème Chakra AJNA
    là ou se rencontrent Ida et Pingala , la Lune et le Soleil ...

    RépondreSupprimer
  3. A tout hasard, j'ai commandé douze bouteilles de champagne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi
      en toute Conscience
      j'ai acheté des bougies or , rouges et bleu Lapis Lazuli
      afin que
      L'éclat du jour chasse les ténèbres et la Grande Lumière commence à paraître .

      Supprimer
  4. Chez les Mayas la lune régit l'eau, aussi bien les inondations que les marées et les pluies bénéfiques. Elle est également déesse de la fécondité. Une île au large du Yucatan : Isla de las Mujeres, fut longtemps un lieu de pélerinage pour les femmes.

    Dans la Torah le peuple juif est comparé à la lune.

    Quant au changement de cycle... je l'appelle de tous mes voeux. Le 21 ou un autre jour peu importe.
    Notre monde a besoin de se purger.

    Edouard

    RépondreSupprimer
  5. Au clair de la Lune mon ami Pierrot,donne moi ta plume pour écrire un mot..

    alors merci l'ami Pierrot pour prêter votre plume.

    - La Lune Noire, c'est Lilith, qui n'a rien à voir avec notre astre "normal", Lilith c'est le symbole du karma en astrologie holistique et karmique, c'est un point fictif que l'on trouve dans toute analyse astrologique karmique.

    Donc merci d'arrêter de trouver tous les défauts à notre Sélène habituelle,qui représente simplement le principe féminin, le jour et la nuit, le ying and yang ,j'en passe et des meilleures..la dernière escale avant nos incarnations successives et la première "gare" après notre départ de ce plan de 3D

    La Lame XVIII des Tarots représente la Lune, comme la Lame XIX représente le Soleil, Ces deux astres marquent la fin du voyage commencé en "pays" astrologique par le Bélier avec la Lame IV (L"Empereur). L'illusion et l'erreur sont souvent représentés par de mauvais aspects à Neptune, planète Maîtresse des Poissons. La Lune elle représente le Cancer, son coté infantile et son esprit "famille, clan", venu des profondeurs de la Terre avant la "naissance" qui transformera le tétard symbolique en un être plus "amphybien"

    Meilleures salutations d'Europe centrale
    F

    RépondreSupprimer
  6. Merci, et coucou à "l'Europe centrale". Malgré le fait que je sache pertinemment qu'internet est quelque chose qui relie les gens du monde entier, tout du moins par l'écriture, je suis toujours un peu scotchée en pensant aux distances qui nous séparent, parfois. ^^

    Pour en revenir au sujet, je vois que je ne suis pas la seule à vouloir et à espérer un changement. Alors croisons les doigts et souhaitons-le très fort. Mettons-y également notre grain de sel, cela ne peut pas nuire.
    La seule chose qui nous soit nuisible, c'est de continuer comme actuellement... Là, nous allons vers une fin du monde certaine.



    RépondreSupprimer
  7. Vivement cette "fin du monde".
    Je suis prêt pour cette nouvelle ère dont l'humanité en a énormément besoin.
    Bonne chance à tous!!!

    RépondreSupprimer
  8. http://www.eliteagenda.com/eareports/december_21_2012_satanic_ritual_global/

    RépondreSupprimer
  9. Appel à la dissidence !
    Je vous fait part des entretiens réalisés entre Philippe Ploncard d'Assac et Florian Rouanet :

    L'entretien du 8 décembre 2012 sur l'actualité politico-médiatique (deuxième du nom) entre Philippe Ploncard d'Assac et Florian Rouanet :
    http://ploncard-dassac.over-blog.fr/article-entretien-sur-l-actualite-n-2-avec-florian-rouanet-113424829.html

    La succession à l'UMP entre Fillon et Copé, la manifestation du 18 novembre 2012 contre le « mariage » « gay », les « mal-baisées » : Femen et leurs sosies les Pussy Riot, Casapound et le néo « fascisme » de Gabriele Adinolfi, le chéfaillon du Renouveau Français : Thibault de Chassey et sa revue l'Héritage, le rabbin de Cisjordanie et l’islamisation, le rabbin Ron Chaya sur la « Shoah », la Syrie de Bachar Al Assad, la reconnaissance d'un « état » Palestinien, Cécile Duflot et les biens du Clergé, la multinationale Peugeot, racialisme et assimilationnisme, l'antisémitisme florissant...etc.

    RépondreSupprimer
  10. Papa, j'ai vu à la télé: c'est vrai que c'est la fin du monde le 21 décembre?
    - Mon fils s'il y a la fin du monde le 21 décembre, cela veut dire que le 25 décembre t'aura rien pour nowell...

    C'est méchant (pour un enfant)mais quel est le souhait que vous feriez pour votre avenir? sachant que notre avenir est modifié par nos souhaits présents.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.