La longue période soviétique à visiblement laissé des traces durables dans le comportement de certains hommes politiques russes, après la démesure des sanctions qui ont frappé les punkettes de Pussy Riot, on découvre (via Russia Today) que le parlement de Saint Petersbourg [1] vient d’interdire la diffusion d’information concernant la fin du monde en général et du 21 décembre 2012 en particulier. Casser le thermomètre pour faire tomber la fièvre ayant depuis toujours été une technique efficace.
Extraits de l’article :
C’est le député Andrey Gorshechnikov qui a écrit officiellement au gouverneur Aleksander Poltavchenko lui signalant que les phénomènes eschatologiques étaient de plus en plus présents dans la population et les médias, et ne faisait qu’ajouter à la panique générale.
La tendance est particulièrement évidente aujourd’hui, compte tenu de la fin du calendrier maya, qui expire le 21 décembre de cette année.
Cela incite les citoyens à chercher une consolation dans l’alcool et les drogues illicites, amplifie la croissance de la criminalité et les suicides, toujours selon Gorshechnikov.
Le député demande alors au gouverneur de prendre des mesures contre l’inflation d’informations concernant l’hystérie sociale en envisageant des restrictions légales de toute propagande au sujet de la fin du monde. »
Un autre député du même parti à ajouter que » L’utilisation par les chaînes de télévision nationales de sujets graveleux contribuait effectivement à la débilisation des populations. »
Après un débat qualifié de « chaud », cette proposition a été acceptée.
Cela dit, les craintes des politiques sur la situation dans leur pays semblent légitimes, La Russie semble être un des pays où le phénomène 2012 a trouvé le plus d’échos. Le sondage Ipsos Global @dvisor publié sur le sujet en mars dernier révélait que 13% des Russes pensait que « le calendrier maya qui doit s’arrêter en 2012, marque la fin du monde » (moyenne = 10 % – Russie en 3e position) et 4 % répondait positivement à la question « Je suis angoissé ou j’ai peur que le monde s’arrête en 2012 » (moyenne = 8% – Russie en 1re position)
De même, dans son dernier rapport annuel, la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) était particulièrement sévère avec la Russie :
Les mouvements à caractère sectaire exploitant et suscitant les craintes apocalyptiques se nourrissent en effet de plusieurs terreaux aujourd’hui largement indépendants du « phénomène 2012 »
Le dérapage obscurantiste des religions établies constitue sans doute, pour la société russe, la première source de dangers.(…)
Aucun mouvement actuel ne s’inscrit aujourd’hui directement dans cet héritage. Il est toutefois indéniable que les succès des Témoins de Jéhovah – souvent estimés à 300 000 adeptes – relèvent d’un phénomène nouveau : l’existence de populations désorientées par la violente évolution mercantile d’une société postcommuniste où l’argent est roi et aux valeurs morales incertaines.(…)
Les autorités russes restent démunies et globalement peu efficaces dans la prévention des dérives sectaires.
Lire l’article complet (en anglais) de Russia Today
[1] Saint-Pétersbourg est le chef-lieu de l’oblast de Léningrad et du district fédéral du Nord-Ouest. Par ailleurs, la ville forme, tout comme Moscou, une région administrative (un sujet) à part entière. Le chef de l’exécutif est un gouverneur élu pour 4 ans au suffrage universel. Le corps législatif, la douma de la ville, est composée de 40 membres qui sont également élus pour 4 ans. Sur le plan protocolaire, le chef de la douma est situé au même rang que le gouverneur. (Wikipédia)
Source
Vu ici
Paul : ce phénomène touche vraiment peut de monde, probablement dans et autour des milieux newage. L'immense majorité à d'autres chats à fouetter, survivre dans ce monde est déjà une gageure.
Quelques "perles" :
RépondreSupprimer"après la démesure des sanctions qui ont frappé les punkettes de Pussy Riot,"
Démesure ? ah bon ? pour des agents de la CIA c'est pas cher payé.
"...lui signalant que les phénomènes eschatologiques étaient de plus en plus présents dans la population et les médias, et ne faisait qu’ajouter à la panique générale.
La tendance est particulièrement évidente aujourd’hui, compte tenu de la fin du calendrier maya, qui expire le 21 décembre de cette année.
Cela incite les citoyens à chercher une consolation dans l’alcool et les drogues illicites, amplifie la croissance de la criminalité et les suicides,"
Cela ne doit pas concerner que la Russie ! si on lit ce blog régulièrement, on doit parfois paniquer sec avec certains articles ! vite mon Prozac!
J'adore ça aussi :
"De même, dans son dernier rapport annuel, la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) était particulièrement sévère avec la Russie : "
Quand on sait QUI sont les "pontes" de la "Miviludes" et pour quel "agenda" elle travaille en réalité...les critiques de la Miviludes envers la Russie cela a autant de poids que celles de la "NED" ou des "Pussy Riot".
Bref, le 21 Décembre ce sera le solstice ? même pas, vous vous trompez, ce sera le 22 à cause de l'année bissextile (celle des JO). Les Mayas n'ont pas fait coïncider avec le solstice donc ? L'hiver sera t-il froid cette année ? surveillons les canards sauvages...
L'ami Pierrot
J'ai toujours de la vodka russe à portée de main quand je visite ce blog, il est vrai qu'au niveau bad news Paulot envoie la sauce !!!!
SupprimerC'est sans doute qu'il voit le monde de cette façon...
Simplement Éternel curieux, bougon et optimiste par pronostique défavorable... Nous en manquons en ces temps troublés. Merci
SupprimerBonne continuation
yf
21 Décembre 11:11:37 GMT
Supprimerhttp://www.envol-spiritualite.com/t1159-sectes-la-miviludes-s-inquiete-du-neo-chamanisme-et-des-nutritionnistes
SupprimerQui sait ?
RépondreSupprimerSavoir que l'on ne sait pas grand chose, c'est déjà pas mal !
Par contre ne pas savoir que l'on ne sait rien c'est déjà trop...!
Babar
c'est nul de flipper comme ça ;s'il doit se passer quelque chose au niveau planétaire , autant acceuillir cela positivement, puisque les forces de la nature et celles de l'univers sont incontrolables ;nous ne sommes que de passage , ainsi en est il , et il faut bien mourrir un jour ; et puis il n'y a aucune preuve concrète d'un éventuel chaos planétaire , alors.........
RépondreSupprimerOui...
SupprimerL'ami Pierrot
Comme le dit l'ami Pierrot, lorsqu'on regarde un peu les agissements de la Miviludes, on serait porté à sourire de leur "rapport annuel".
RépondreSupprimerJ'ai constaté relativement dernièrement en zappant sur ma télé (je n'ai pas de programme, donc je zappe... ^^) qu'il y avait pas mal d'émissions qui parlent du "paranormal", de "la fin du monde en 2012 ?", ainsi que la projection récurente de films catastrophes (américains, bien entendu, pour la majorité d'entre eux.)
Si j'en crois le graphique ci-dessus, cela n'induit pas trop d'inquiétude de la part des gens. Et ils n'ont pas tort à mon sens, car ce qui est plutôt préoccupant pour le moment, ce sont les agissements des élites qui tentent d'instaurer un climat de haine et de compétition entre les êtres humains, tous pays confondus. Si les gens se noient dans l'alcool ou dans les stupéfiants, c'est peut-être aussi qu'ils n'ont surtout pas confiance en l'avenir du point de vue économique et social.
S'il doit un jour se passer une catastrophe planétaire à cause du "ciel qui nous tombe sur la tête" (nous connaissons cette peur ancestrale, nous les gaulois, hein ? -surtout à cause de Goscini et d'Uderzo- ^^)nous ne pourrons pas y faire grand-chose.
Par contre, nous pouvons chacun de notre côté, oeuvrer pour une humanité plus tolérante et plus 'partageuse'. Si, bien entendu, c'est cela que nous désirons ! (c'est pas le cas de tout le monde...)
Pour citer un passage du texte : "Un autre député du même parti a ajouté que l’utilisation par les chaînes de télévision nationales de sujets graveleux contribuait effectivement à la débilisation des populations" je dirais qu'il n'y a pas qu'en Russie qu'il y a ce souci, et qu'il y a malheureusement trop de chaînes aussi en France, qui 'débilisent' la population.
...Perso, je fais des projets pour fêter Noël avec mes enfants, et ça me ravit à l'avance. ^^
"après la démesure des sanctions qui ont frappé les punkettes de Pussy Riot"
RépondreSupprimerMais vous exagerez là, il y a des gens qui ont volés Carrefour pour manger et qui se sont pris plus que ce "groupe"