29 septembre 2012

Take Shelter

5 commentaires:

  1. Ce film décrit la paranoïa d'un homme, marié et père de famille, qui "voit" des visions d'apocalypse et qui veut évidemment, se créer un "abri" pour lui et les siens.
    Peut-être que beaucoup de gens s'imaginent en effet le cauchemar (fin du monde, dictature, guerre, nouvel ordre mondial...) alimenté d'ailleurs par les médias, mais que cela n'est en définitive, qu'un phénomène subjectif. Une histoire de "point de vue" ou de "perception".

    Où est la frontière entre la réalité et la réalité virtuelle de notre esprit ? Ce que nous percevons de la réalité est de toutes manières, filtré et biaisé, par nos sens, et par notre "vécu".

    Aussi devons nous prendre garde à nos "pensées", à ces "peurs" que notre "mental" suralimenté en informations effrayantes nous fabrique, ce qui peut finir par changer notre réalité...celle de notre esprit (devenir psycho) ou celle du monde (un monde qui devient fou, en crise...)?

    La 3° guerre mondiale, ou la guerre à l'humanité, est sans doute la guerre pour conquérir ou dominer l'esprit. C'est au fond cela, le suprême enjeu des forces Lucifériennes. Nous faire prendre des vessies pour de lanternes...

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous regardez ce film, la fin contredira votre vision conformiste des choses, certains savent, sans en connaitre la date !

      Supprimer
    2. Conformiste...joli mot. Le "conformisme" sur ce site, c'est de croire à l'apocalypse et aux zombies peut-être ?

      L'ami Pierrot

      Supprimer
    3. Ni apocalypse, ni zombies, mais réduction plus où moins progressive de la population, dont une grande partie finira par ressembler à des zombies.

      Le conformisme, selon le psychosociologue Roger Mucchielli (1919-1981), est l'attitude sociale qui consiste à se soumettre aux opinions, règles, normes, modèles qui représentent la mentalité collective ou le système des valeurs du groupe auquel on a adhéré, et à les faire siens.(wiki)
      --> Croyance que le monde qui nous entoure est éternel, que nous ne vivrons jamais de drames à grande échelle. Que tout évolue progressivement, avec quelques crises par ci par là.

      La peur est liée au petit scénario produit par notre mental qui s’emballe.
      Là, nous sommes prévenus, ça va être difficile, donc organisons nous au mieux pour amortir le choc. La date ? Maintenant, c'est en cours. Scénario de la grenouille dans un bocal d'eau que l'on chauffe progressivement...


      Supprimer
  2. Vu le film, très prévisible, enfin, de mon point de vu je m'attendais à ce qu'il lâche le truc, et que ça arrive .... donc pas dessus.

    Après, le coté "shutter island" est devenu un classique, "on s'inquiète pour rien"

    Asca.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.