21 septembre 2012

Pestilences


[...] Les maladies étaient classées en trois grands groupes à la sortie du 18ème siècle. Les pandémies étaient l’arrivée d’une maladie qui se répand par contagion. Les endémies étaient l’arrivée de plusieurs maladies à la fois, qui se répandent par apparente contagion. Elles n’y sont pas toutes et certaines maladies anciennes sont inconnues et n’apparaissent pas dans les catalogues modernes. Les pestilences quant à elles appartenaient à la terre, une zone géographique définie dans laquelle les individus tombaient malades et cessaient, dès qu’ils en sortaient.
Des pestilences, il faut tenir compte de l'eau ou des maladies transmises par la vermine comme les tiques, mais il existe aussi toute une classe de maladie qui n’a pas passé la frontière moderne.

Nous pourrions les appeler des maladies intelligentes, car elles modifient des comportements à haut niveau transformant par exemple l’individu raisonnable en psychotique incapable de gérer sa propre vie. Mais certains leur avaient donné le nom de maladies magnétiques, car à de nombreux endroits elles affectaient des gens en groupes, qui en apparente sympathie se mettaient à faire les mêmes gestes. La maladie dansante qui affecta grandement le moyen age duquel nous parvint une musique aux tonalités particulières appelée « tarentelle » ( SicilienneCalabraise - Napolitaine), qui avaient comme mission de déclencher les crises spasmodiques chez ceux qui étaient atteints du mal, prétendument transmis par la morsure d'une mystérieuse araignée tarentule, en est un exemple. Incidemment, peut-être n'avons-nous pas regardé au bon endroit pour trouver cette tarentule à la portée "magnétique".

Cette classe de maladies occasionne des changements de comportements et parfois même de personnalité. Des paroles dans un langage inconnu. Des violences verbales. Des contorsions physiques qui apparaissaient impossibles. Une force inouïe. Des éclairs d’illumination. Des activités répétées jusqu’à épuisement. Des jours et des semaines sans s’alimenter. Des réactions similaires à des musiques, bruits, accents, couleur particulière. Ceux qui en étaient atteints se livraient parfois à des abominations comme le cannibalisme, la nécrophagie, ou finissaient souvent par se faire du mal à eux-mêmes jusqu’à se suicider. Cette classe de maladies est disparue des livres, mais pas tous les livres. Elles étaient manifestement considérées comme une menace et impliquaient souvent la présence de religieux de hauts rangs dans des activités similaires à l’exorcisme.

Disparues depuis quelques siècles, elles sont revenues depuis 2007-2008. Il faut nous attendre à de nouveaux épisodes.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.