21 septembre 2012

OGM, une hécatombe...



C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation :
scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié.

Même à faible dose, l’ OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats. A tel point que, s’il s’agissait d’un médicament, il devrait être suspendu séance tenante dans l’attente de nouvelles investigations. Car c’est ce même OGM que l’on retrouve dans nos assiettes, à travers la viande, les œufs ou le lait.

En 2006, c’est comme un véritable thriller que commence cette recherche, dont le maître d’œuvre, Gilles-Eric Séralini, divulgue lui-même les conclusions dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine ("Tous cobayes !", Flammarion, en librairie le 26 septembre).

Jusqu’en 2011, les chercheurs ont travaillé dans des conditions de quasi-clandestinité. Ils ont crypté leurs courriels comme au Pentagone, se sont interdit toute discussion téléphonique et ont même lancé une étude leurre tant ils craignaient un coup de Jarnac des multinationales de la semence.

Le récit de l’opération – nom de code In Vivo - évoque la très difficile récupération de semences de maïs OGM NK 603, propriété brevetée de Monsanto, par le truchement d’un lycée agricole canadien. Puis la récolte et le rapatriement des "gros sacs de jute" sur le port du Havre fin 2007, avant la fabrication de croquettes dans le secret le plus total et la sélection de deux cents rats de laboratoires dits "Sprague Dawley". Bilan ? Glaçant : "Après moins d’un an de menus différenciés au maïs OGM, confie le professeur Séralini, c’était une hécatombe parmi nos rats, dont je n’avais pas imaginé l’ampleur".

Tous les groupes de rats, qu’ils soient nourris avec le maïs OGM traité ou non au Roundup, l'herbicide de Monsanto, ou encore alimentés avec une eau contenant de faibles doses d’herbicide présent dans les champs OGM, sont frappés par une multitude de pathologies lourdes au 13e mois de l’expérience. Chez les femelles, cela se manifeste par des explosions en chaine de tumeurs mammaires qui atteignent parfois jusqu’à 25% de leur poids. Chez les mâles, ce sont les organes dépurateurs, le foie et les reins, qui sont atteints d’anomalies marquées ou sévères. Avec une fréquence deux à cinq fois plus importante que pour les rongeurs nourris au maïs sans OGM.

Comparaison implacable : les rats nourris au maïs OGM déclenchent donc de deux à trois fois plus de tumeurs que les rats nourris sans OGM quel que soit leur sexe. Au début du 24e mois, c’est-à-dire à la fin de leur vie, de 50% à 80% des femelles nourries aux OGM sont touchées contre seulement 30% chez les sans-OGM.

Surtout, les tumeurs surviennent nettement plus vite chez les rats nourris aux OGM : vingt mois plus tôt chez les mâles, trois mois plus tôt chez les femelles. Pour un animal qui bénéficie de deux ans d’espérance de vie, l’écart est considérable. A titre de comparaison, un an pour un rongeur, c’est à peu près l’équivalent d’une quarantaine d’années pour un homme…

Lire la suite:
http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2686/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html

Vu ici 


Autre article

12 commentaires:

  1. Monsanto avait déjà estimé que les expériences menées par les chercheurs français avaient abouti à "des conclusions non fondées" et qu'aucune preuve n'avait été apportée de leur dangerosité sur la santé de l'animal ou de l'homme."

    Ben voyons !!
    J'espère qu'il y a beaucoup d'agriculteurs et d'éleveurs qui lisent ce rapport, et qu'ils y seront sensibles (tous ne travaillent pas pour amasser de l'argent, comme la firme Monsanto.)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une très grande méfiance vis-à-vis de ce "buzz" du nouvelobs, ça sent non seulement le pétard mouillé, mais en plus j'ai comme l'impression qu'il y aura un retour de flamme de la part des pro-OGM et que cette expérience sera discréditée à 100%, à grand coups de millions si il le faut.

    Faire confiance au collabos du Nouvel Obs, vraiment ?

    (Je précise si besoin est que je suis un anti-OGM...)

    Peter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'ou ira t-on pour justifier de son intelligence ,
      de son pouvoir sur l'environnement ?
      Les" élites "ont plongé l'humanité
      dans la DECHEANCE par
      ses INTRUSIONS répétées sur toutes les formes de vie .

      Attention l'addition !!!

      Pour ceux qui ont encore un peu de CONSCIENCE :

      Le rat : symbole d'intelligence et de la bêtise humaine :
      http://laterredabord.fr/articles4/rat.html


      Rappel de la fable d'Esope ...

      Le Lion et le Rat

      Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde :
      On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
      De cette vérité deux Fables feront foi,
      Tant la chose en preuves abonde.
      Entre les pattes d'un Lion
      Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie.
      Le Roi des animaux, en cette occasion,
      Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
      Ce bienfait ne fut pas perdu.
      Quelqu'un aurait-il jamais cru
      Qu'un Lion d'un Rat eût affaire ?
      Cependant il advint qu'au sortir des forêts
      Ce Lion fut pris dans des rets,
      Dont ses rugissements ne le purent défaire.
      Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
      Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.
      Patience et longueur de temps
      Font plus que force ni que rage.

      Supprimer
  3. Peter à écrit :
    "J'ai une très grande méfiance vis-à-vis de ce "buzz" du nouvelobs, ça sent non seulement le pétard mouillé, mais en plus j'ai comme l'impression qu'il y aura un retour de flamme de la part des pro-OGM et que cette expérience sera discréditée à 100%, à grand coups de millions si il le faut."

    Rien à ajouter, c'est exactement ce que j'en pense.

    RépondreSupprimer
  4. Y'en a eu d'autres aux résultats similaires..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute mais peu ont eu cet impact . Quoi qu'il en soit , chaque info de plus dans ce sens est la bienvenue et mérite d'être relayée au maximum .
      Un mensonge répété en boucle devient une vérité , à nous de faire de même avec les vérités : les relayer en boucle jusqu'à quelles deviennent intégrées comme telles .

      Supprimer
  5. franchement y'en a marre vivement la fin de l'humanité TOUTE ENTIÈRE ...

    RépondreSupprimer
  6. Il faut croire et je me permet de le faire que si "ils" ont la main mise sur tout les secteurs majoritairement influent, la résistance prend de l’ampleur, et peuvent aussi se réveiller les gens qui les servais autre fois beaucoup les servent sans le savoir... peut être même surement tous au départ.

    gerald.

    RépondreSupprimer
  7. Monsanto contre-attaque.
    http://www.bastamag.net/article2651.html

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le lien, Antares. Il n'est pas mal du tout, ce blog "Basta". Après avoir lu l'article que tu proposes, je suis tombée sur cet autre qui n'est pas vraiment hors sujet :
    http://www.bastamag.net/article2555.html

    Intéressant. Plus que navrant également. Liberté, liberté chérie, que deviens-tu ?



    RépondreSupprimer
  9. http://www.wikistrike.com/article-attention-monsanto-vient-d-acheter-la-plus-grande-armee-de-mercenaires-dans-le-monde-110902912.html

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.