21 juin 2012

Expérience de mort imminente


J'ai lu une longue étude du Dr Pim van Lommel sur le site web de l'Association Internationale pour les études sur les expériences de mort imminente.

Je n'ai pas envie de répéter les onze pages qu'il a écrites mais j'ai pensé qu'il me fallait publier une partie de sa conclusion sur les EMI :

''Il subsiste toujours plus de questions que de réponses, mais en se basant sur les aspects théoriques sus-mentionnés d'une continuité de notre conscience clairement vécue, nous devrions enfin considérer que la mort, comme la naissance, pourrait bien être plutôt un passage d'un état de conscience à un autre.''

Pour arriver à cette conclusion, le Dr van Lommel a réalisé une étude clinique sur 344 patients qui ont été réanimés avec succès après un arrêt cardiaque. 18 % d'entre eux ont vécu une EMI. Les patients se souvenaient de détails de leur état pendant leur arrêt cardiaque bien qu'étant cliniquement morts – avec même une activité cérébrale nulle.

Je pense que nous vivons cette suite que nous nommons la mort mais nous pouvons comprendre pourquoi il y a de si nombreux sceptiques. La majorité de la science moderne se trouve parmi eux avec des théories variées sur la manière dont se passent les EMI.

Mais – peu importe ce que les scientifiques et autres experts déclarent – une personne qui a réellement vécu une EMI sera enthousiasmé par ce qu'elle a vu et senti. Prenez cette dame, par exemple, qui souhaite rester anonyme :


''Depuis des années, j'ai tenté de trouver les mots, mais ils ne sont pas assez proches de la réalité pour décrire ce que je veux exprimer. Cela a représenté la plus belle expérience au monde.''

À l'âge de 24 ans elle a souffert de douleurs atroces causées par un caillot de sang dans sa jambe.

Une très belle lumière a envahi la pièce et elle a découvert qu'elle se regardait elle-même par au-dessus. Sa douleur avait disparu et elle se sentait en sécurité, comme si des bras l'entouraient.

Elle devint le témoin de milliers de scènes de sa vie et pouvait capter les émotions des gens qu'elle avait soit aidés, soit blessés. Une ''force supérieure'' semblait lui dire tout ce qu'elle voulait savoir, mais malheureusement, elle est aujourd'hui incapable de se rappeler ce que c'était.

Elle se rendit compte que ses arrière-grands-parents l'accompagnaient à ce moment-là. Il y avait aussi d'autres gens qu'elle n'a pas reconnus mais elle sentait qu'elle les aimait.

Au bout d'un certain temps elle réalisa qu'elle devait retourner à sa vie terrestre, mais elle ne pouvait comprendre pourquoi.

Elle retourna dans son corps et dans sa douleur et reprit conscience.

Elle parle de l'amour ressenti pendant son EMI : ''C'était cent fois plus – mille fois plus – que l'amour pour des parents ou un enfant. Multipliez cela par je ne sais combien de fois, voilà à quoi cela ressemblait. Rien ne s'en rapproche. J'adore mon mari ; j'adore mes enfants. Mais rien ne peut s'en rapprocher.


Pas besoin de préciser qu'elle n'a plus peur de la mort.

Kathi Beasley a aussi vécu ce même amour pendant son EMI.

Elle a dit, ''J'ai été traversée par cette incroyable colonne de lumière iridescente, et cela m'a emplie de l'amour le plus inconcevable et inconditionnel jamais vécu de toute ma vie. Rien ne s'en approche, rien. Il n'existe aucune expérience vécue par moi à ce moment-là qui soit aussi profondément spirituelle ou significative.

Cela m'emplissait, m'emplissait, m'emplissait d'amour, m'emplissait tellement qu'à un moment j'ai dit, 'c'est assez, arrêtez s'il vous plaît, je ne peux plus en recevoir, c'est merveilleux, mais arrêtez, et cela s'est arrêté.''

Kathi réalisa qu'elle devait revenir pour élever sa fille mais elle ajouta malgré tout, ''C'est si incroyable et si beau que vous n'avez pas envie de revenir.''

Les EMI sont vécues depuis des milliers d'années. On dit que la première rapportée daterait du 4ème siècle avant JC dans La République de Platon.

Mais les sceptiques vous diront qu'une drogue, la kétamine, produit tous les éléments d'une EMI quand on l'injecte à des gens normaux qui ne sont pas à l'article de la mort. Mais cela dément-il qu'il y a une après-vie ? Je ne le crois pas.

Ce que nous croyons est propre à chacun, bien sûr, en tant qu'individu unique.


SOURCE
Traduit par Hélios

3 commentaires:

  1. Je suppose que ces témoignages positifs (20%) sont ceux que les expérienceurs veulent conserver.

    La plupart (80%) n'ont pas de souvenir conscient, c'est étrange mais peut-être explicable s'il y a "censure" des mauvais souvenirs, trop "pénibles".

    Il y a certainement des expériences négatives, et après tout l'existence des fantômes qui hanteraient certains endroits sur Terre seraient le complément : les consciences qui ne sont pas "parties" dans le tunnel de lumière blanche et d'amour, mais sont restées attachées à des lieux ici bas.

    Certains rescapés relatent aussi des expériences de NDE négatives horrifiantes, ils en sont également transformés et en général se convertissent à une vie davantage tournée vers le bien. Pour eux, c'est un avertissement très sérieux sur ce qui les aurait attendu s'ils étaient "morts pour de bon".

    Paulot, comme je vous connais bien pour aimer illustrer les contraires, auriez vous un témoignage édifiant de NDE négative à nous passer ?

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais il en existe et certains en ont témoigné.
      A priori, le processus de la mort intègre des scénarios multiformes, peut-être en fonction du type de mort, des aspirations, des croyances de chacun, de la physiologie de la personne (des humains sont plus "sensibles" que d'autres à la perception de certains phénomènes.
      Les âmes errantes étant probablement un dysfonctionnement généré par des morts brutales et inattendues ou un trop grand attachement matériel ou affectif.
      Ma mère à eu droit à une NDE et me l'a décrit comme quelque-chose de d'extraordinaire, un bienêtre total. Elle a ensuite beaucoup souffert de son "retour" parmi nous. Les contingences de ce monde lui étaient devenues insupportables. Elle souhait quitter ce monde au plus tôt, un Alzheimer s'en est suivit, beaucoup plus tard.
      De toutes façons, je pense que ce processus conduit à une fusion de notre vécu dans une entité beaucoup plus grande, dont nous ne sommes qu'une émanation temporaire. Notre personnalité, inhérente à notre identité temporaire terrestre, disparait. Cette super-entité génère des émanations d'elle-même à l'infini. Il existerait une infinité de super-entité faisant la même chose. Il n'y a pas de réincarnation, mais une incarnation unique, suivie d'une mort unique. Pour certains, le sentiment d'avoir des souvenirs d'autres vies, n'est ni plus ni moins que des accès à la mémoire de la somme des expériences des émanation de cette super-entité, qui donne l'impression de nous appartenir en propre.
      Vous n'existez en propre qu'une seule fois, profitez en...Le karma n'existe pas, vous le constatez tous les jours autour de vous et dans votre vie, mais la destinée existe...

      Supprimer
  2. Ce que nous croyons ou ce que nous vivons est propre à chacun, bien sûr, en tant qu'individu unique. Effectivement, Paul.

    Personnellement j'ai connu quelqu'un qui avait fait une NDE, mais c'était une expérience positive.


    Encore un mystère non résolu...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.