28 février 2012

Le rebelle est celui qui ne veut être ni dirigé ni diriger

Écoutez cela et méditez-le : l'extase s'oppose à la structure. L'extase est rebelle. Elle n'est pas  révolutionnaire. Un révolutionnaire veut une  structure en accord avec ses propres désirs,  avec son utopie, mais une structure tout autant. Il veut être au pouvoir. Il veut être l'oppresseur et non pas l’oppressé; il veut diriger et non pas être dirigé.
Le rebelle est celui qui ne veut être ni dirigé ni diriger.
Le rebelle est celui qui ne veut aucune règle dans le monde.
Le rebelle est anarchique. Il est celui qui fait confiance à la nature mais pas aux structures crées par les hommes. Il a confiance dans le fait que si on laisse la nature tranquille tout sera beau.

Un univers si vaste perdure sans aucun gouvernement.Les animaux, les oiseaux, tout perdure sans gouvernement. Pourquoi l'homme a-t-il besoin d'un gouvernement ? Quelque chose à du aller de travers.Pourquoi l'homme est-il à ce
point névrotique qu'il ne peut plus vivre sans dirigeants ?

C'est un cercle vicieux. L'homme peut vivre sans dirigeants, mais on ne lui en a jamais laissé l'opportunité. Une fois qu'on sait qu'on peut vivre sans dirigeants, qui souhaite encore leur  présence ? Qui les soutient ?
Actuellement vous soutenez vos propres ennemis. Vous ne cessez de voter pour eux.
Deux ennemis s'opposent l'un à l'autre dans un combat présidentiel et vous choisissez.Les deux sont les mêmes. C'est comme si on vous donnait la liberté de choisir la prison dans laquelle vous voulez être enfermé. Et vous votez joyeusement, j'aimerais aller en prison A ou B, je crois en la prison républicaine, je crois en la prison démocratique. Mais les deux sont des prisons. Et 1 fois que vous soutenez une prison, elle a des investissements qui lui sont propres. La prison ne vous permettra pas d'avoir un goût de liberté...

Extraits d'Osho, livre joie, chapitre 3

14 commentaires:

  1. Bonsoir .
    Ouais , mais un peu plus bas , l'auteur de ces propos tu le présentes comme un faux prophète...Faudrait savoir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un test, à priori tu as mordu à l’hameçon.
      Je n'en sais pas plus que toi, voir moins. Ce monde est contradiction.
      Difficile de penser par soi-même !

      Supprimer
  2. Et si ce type était une sorte de "mat" ???(tarot marseillais)

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal du tout, si les gens lisaient un peu plus ça...
    Encore faut-il le comprendre et l'intégrer.
    L'exploité et l'exploitant voguent tous deux dans le même bateau, et les deux rament, ils le maintiennent à flot.

    RépondreSupprimer
  4. Ce qu'il y a de moins fou...
    Et de plus dangereux...

    RépondreSupprimer
  5. Ne soyons pas les rebelles cyniques qui essaient désespérément de remonter de l'eau du puits avec un sceau percé .

    La Vie est faite de structure ; les planètes ou même une cellule a besoin d'une lumière d'ordre pour fonctionner correctement .

    Ne pas accepter ce degrés supérieur , c'est renoncer a la possibilité d’être maitre de soi-même .

    Nous sommes la Vie avec tout son pouvoir , sauf que nous l'ignorons .

    La révolution est dedans alors que le rebelle cherche encore dehors .

    RépondreSupprimer
  6. Il faut bien flatter l'ego pour plaire aux gens et ainsi avoir une audience.Bien sûr que rien n'est faux sur la comparaison du rebelle et du révolutionnaire et pour se faire un avis complet il faudrait savoir quel genre de propos sont apportés par la suite.Osho,je ne peut faire confiance a ceux qui aime le luxe(sa montre putain elle ma niqué un oeil),tant de prophète se servant de la vérité comme hameçon ou une fois la proie prise,la manipulation se met en place et ce qui est manipulé est le discernement,une façon bien approprié de comprendre la vérité.Ce genre d'individu n'aime pas nous voir comprendre par nous même donc il garde la clé au fond de leur poche troué(croire qu'il a la clés,bonne blague) et nous présente des discours bien-pensant clés en main(charte,constitution et mes couilles sur la commode...on n'y pense pas a mes couilles hé bhein elles font su sky mon gas).
    "Pourquoi l'homme est-il à ce point névrotique qu'il ne peut plus vivre sans dirigeants ?":parcequ'on lui a fait croire et il l'a cru que pour réussir,être respecté,adulé,envié(blabla),il fallait qu'il devienne lui même un gadget(jetable et stérile)et le névrosé aime bien,ne sachant ce qu'il est,il se rassure de voir les autres rejeté pourvu que ce ne soit pas lui.
    Le meilleur des esclaves est celui qui se croit libre,il ne veut pas le savoir,ce savoir qui est :IL N'Y A PAS DE LOI/RIEN N'EST IMPOSSIBLE
    Cette fameuse tour de Babel et dans l'esprit des Hommes et pas ailleurs,vouloir être dans les hauteurs bien fortifiés d'une existence médiocre(je ne veut pas être dans la moyenne,je suis simplement mon moi moi-même personnellement à moi Je).
    "l'auteur de ces propos tu le présentes comme un faux prophète...Faudrait savoir !!":Il est faux car il se présente comme tel,le véritable te ressemble davantage et ne le sais pas lui même.(que souhaite tu savoir ?)

    Le révolutionnaire croit gérer mais il est mal digéré
    Le rebelle lui s'en fout

    Mathieu

    RépondreSupprimer
  7. Je ne comprends pas très bien . Tu vas à la pêche ou tu partages l'info que tu as "pêché" sur le Web ???

    RépondreSupprimer
  8. Bon . Tout ça fait couler de la salive...

    RépondreSupprimer
  9. Sans loi,pas de transgression..

    RépondreSupprimer
  10. Quand to voisin te parle, il n'exprime pas ce que sont les choses mais son désir de ce qu'elles soient....Comprends donc qu'être d'accord ou non avec lui n'a aucun sens.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous! j'ai trouvé les paragraphes qui précède ce texte, si cela peut être utile ou pas....(remise en contexte) le voici:
    L'EXTASE EST REBELLE

    Chaque enfant naît extatique. L'extase est naturelle.Ce n'est pas quelque chose qui n'arrive qu'aux grands sages. C'est qq chose que ns apportons avec ns quand ns venons au monde; tout le monde vient avec. C'est le noyau le plus intime de l'existence. Cela fait partie du fait d'être en vie. La vie est extase. Chaque enfant l'apporte avec lui en venant au monde. Puis la société saute sur lui et se met à détruire la possibilité d'extase, à le rendre misérable, elle conditionne l'enfant.
    La société est névrotique, elle ne peut pas permettre aux personnes extatiques d'être là. Pour elle , elles sont dangereuses. Essayez de comprendre le mécanisme, alors les choses seront plus faciles.
    Vous ne pouvez pas contrôler une personne extatique, c'est impossible. Vous ne pouvez contrôler qu'une personne misérable. Une personne extatique est inévitablement libre. L'extase est liberté. Quand vous connaissez l'extase, on ne peut pas vous réduire au statut d'esclave. On ne peut pas vous persuadez de vivre en prison. Vous souhaitez danser sous les étoiles, marcher avec le vent, parler avec le soleil et la lune. Vous avez besoin de ce qui est vaste, de l'infini, de ce qui est immense, énorme. Vivre dans une cellule sombre ne pourra pas vous séduire. On ne pourra pas faire de vous un esclave. Vous vivrez votre propre vie et ferez ce qui vous plaît. Pour la société, c'est très difficile. Si les personnes extatiques sont nombreuses, la société à le sentiment de s'effronder, que sa structure ne tiendra pas. Les personnes extatiques sont des rebelles. Souvenez-vous que je ne qualifie pas une personne extatique de révolutionnaire; je la qualifie de rebelle. Le révolutionnaire, c'est celui qui veut changer la société, mais il veut la remplacer par une autre société. Un rebelle, c'est qq qui veut vivre en tant qu'individu et qui aimerait qu'il n'y ait aucune structure sociale rigide dans le monde. Le rebelle, c'est celui qui ne veut pas remplacer cette société par une autre, parce que toutes les sociétés se sont avérées les mêmes. Le capitaliste et le communiste, le fascite et le socialiste, tous sont cousins, frères; cela ne fait pas grande différence. La société est la société. Toutes les églises ont prouvé qu'elles étaient les mêmes, qu'elles soient hindoues, chrétiennes, musulmanes. Une fois qu'une structure devient puissante, elle ne veut plus que quiconque soit extatique, car l'extase s'oppose à la structure.....

    RépondreSupprimer
  12. je viens de tomber sur votre blog par hasard, ses mots prennent une résonnance particulière, car je pense que c'est ce que nous sommes en train de vivre à l'aube des nouvelles élections... et si l'homme avait peur des changements à tel point qu'il préférait être en cage plutôt que de s'offrir la possibilité de chercher à être simplement lui-même, c'est à dire un être unique avec des compétences et talents différents, quelle joie de faire simplement ce que l'on aime et d'y prendre plaisir...
    Je dis cela car je pense que l'homme se rabaisse à des choses dont il n'a finalement rien à faire et dont les enjeux le dépasse, cela profite toujours aux-mêmes, c'est toujours le même disque, quel gâchis...C'est si court une vie, les gens sont-ils rééllement à leur places? Où est passé la liberté de décider pour soi ce qui est juste??? Dans les urnes? A la télé? Chez Golden-Sachs???

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.