Dans l’émission « Mise au point » du 26 février 2012, Pierre-Olivier Volet présente un reportage de Georges Baumgartner qui a pu retourner sur les lieux de la catastrophe.
Quelques infos relevées dans cette perle rare :
18 000 ouvriers temporaires employés depuis 1 an sur de courtes périodes. Pourtant : « Il n’existe pas de liste précise des ouvriers passés par la centrale »
Yukiteru Naka, un des ingénieurs responsable de la construction de la centrale de Fukushima (qui se ballade dans la zone contaminée sans combinaison, ni gant, ni masque !) : « L’accident de Fukushima aurait pu être évité dans une large mesure. »
« Décontaminer les zones marines est impossible. »
« Pourquoi décontaminer des sols alors que la centrale continue de rejeter des particules radioactives dans l’atmosphère ? » se demande le journaliste.
« Le nucléaire est un bon moyen de mesurer le niveau de maturité démocratique d’un pays. Un pays qui se dote d’une industrie nucléaire tend à devenir un état policier car il ne vous laissera jamais voir ce qui se passe dans ses centrales. »
« A Koryama, ville de 300 000 habitants, à 60 km de la centrale de Fukushima, la radioactivité est aujourd’hui plus élevée que dans la zone. »
Eisaku Sato, ancien gouverneur de la préfecture de Fukushima : « L’organisme de surveillance des centrales nucléaires reste sous le joug du METI, le ministère de l’Industrie, le promoteur du nucléaire. Le METI pousse au redémarrage des centrales à l’arrêt, ce système de collusion est intact et plus puissant que jamais. L’agence de la sûreté nucléaire a une longue tradition de dissimulation des accidents nucléaires. J’ai pu constater moi-même ces dissimulations lorsque j’étais gouverneur. Je doute que cette agence puisse garantir la sûreté des centrales ».
Reportage de Georges Baumgartner, Sébastien Faure, Jeff Cooke, Laurent Jespersen et Pierre Bader.
Merci infiniment à ces journalistes courageux !
La Suisse a décidé de sortir du nucléaire. Aura-t-on aussi ce type de reportage sur les télévisions françaises ?
Franchement, je suis bien pessimiste à propos du nucléaire français... Sarkozy est pour... et j'ai bien l'impression (c'est presque une certitude, en fait) que les élections ne sont qu'un jeu de dupes !
RépondreSupprimerJe ne cautionnerai ni "le bonnet blanc", ni "le blanc bonnet".
Mais d'autres électeurs s'en chargeront sans doute à ma place.
"Pronostique défavorable", comme on pourrait le dire...
Après Fukushima les morts se multiplient
RépondreSupprimerLeucémies, pneumonies, saignements de nez, des diarrhées, de la toux, des thyroïdes enflées.
Même la famille impériale est touchée.