La compagnie Delta Air Lines a changé l'itinéraire d'une «poignée de vols» transpolaires entre l'Asie et les Etats-Unis en raison d'une importante éruption solaire susceptible de brouiller les communications par satellite, a annoncé mardi un porte-parole.
Les vols à destination de Hong Kong, Shanghai et Séoul ont adopté une route plus au sud depuis dimanche, début de l'éruption solaire, a précisé Anthony Black à l'AFP.
Eruption «forte» mais pas «sévère»
L'éruption, qui s'est déclenchée dimanche près du centre du soleil, devrait projeter des particules de protons en direction de la planète jusqu'à ce mercredi, a averti l'Administration nationale américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA).La tempête géomagnétique provoquée par le soleil est la plus forte depuis 2005 mais elle ne se classe qu'en catégorie 3 sur une échelle qui en compte 5, a-t-il précisé. Elle est donc considérée comme «forte» mais pas «sévère».
Selon le site internet de la NOAA, un événement de catégorie 3 peut provoquer des perturbations dans les systèmes informatiques embarqués à bord de satellites ainsi que dans les communications radio au niveau des pôles. La navigation aérienne, les plateformes pétrolières et les explorateurs pourraient ainsi rencontrer une gêne dans ces régions.
Source
Vu sur Incapable de se taire
Pourquoi cette compagnie et pas les autres ? Aucune autre compagnie ne survolerait les pôles ?
RépondreSupprimer"La compagnie Delta Air Lines a changé l'itinéraire d'une «poignée de vols» transpolaires entre l'Asie et les Etats-Unis..."
La question que je me suis posée c'est sur la rumeur qu'il y aurait un "vortex" aux pôles, une communication avec la "terre intérieure".
S'il y a normalement des vols commerciaux qui passent au-dessus des pôles, comme c'est apparemment le cas, cela signifie que la rumeur des vortex polaires est infondée.
L'ami Pierrot