12 décembre 2011

Ils s'éclairent avec des bouteilles d'eau

De simples bouteilles en plastique remplies d'eau et fichées sur le toit permettent à certains quartiers défavorisés de s'éclairer
Avoir de l'électricité est souvent un luxe pour beaucoup d'habitants des quartiers pauvres des grandes villes telles que Manille, Rio ou New Delhi. Pourtant, une astuce toute simple peut permettre à des millions de personnes d'avoir un éclairage très bon marché.

C'est une invention Brésilienne et pour qu'elle fonctionne, il suffit d'une bouteille en plastique de 2L que l'on remplit d'eau et de javel et que l'on fixe à travers le toit de l'habitation. Grâce au principe de la réfraction de la lumière, la bouteille va produire une source lumineuse ayant l'intensité d'une ampoule de 50 watts.

Bien sûr, cette invention ne permet d'éclairer l'intérieur d'une maison que le jour, mais c'est déjà très important pour des personnes qui n'ont pas suffisamment d'argent pour avoir l'électricité ou qui subissent des délestages importants.

Souvent très sombres, les maisons des bidonvilles s'entassent les unes contre les autres. L'invention brésilienne permet donc de faire entrer un peu de lumière dans ces cahutes, mais aussi de réduire considérablement la facture énergétique des plus pauvres.
[...]

Non seulement ce système peut permettre d'éclairer bon nombre de personnes sur la planète, mais il est la source d'un nouveau métier : Installateur de bouteilles. Déjà 100 000 foyers sont en passe d'être équipés aux philippines et le projet fait des émules en Afrique du Sud, au Vietnam, au Népal, au Mexique ou encore en Colombie [...]


Eric Fcd

2 commentaires:

  1. Admirable autant qu'ingenieux!!
    Cela fonctionne, c'est pratiquement gratuit....peu d'entretien!
    Un grand bravo ému à tous ces hommes qui n'attendent plus rien du pouvoir mais se battent avec la meilleure arme: leur intelligence!!

    RépondreSupprimer
  2. http://jack35.wordpress.com/2012/05/24/transformez-vos-bananes-en-clavier-video/#more-22480

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.