"Supposons que tout ce que vous savez n'est pas seulement faux, mais qu'il s'agit de mensonges soigneusement rédigés. Supposons que votre esprit est rempli de fausses croyances, sur vous même, sur l'histoire, sur le monde qui vous entoure, implantées là par des forces puissantes, de façon à vous leurrer dans la complaisance. Votre liberté est par conséquent une illusion. Vous êtes en fait un pion dans ce complot, et votre rôle est celui d'un crédule qui doit prendre son rang, si vous faites parti des chanceux."
Charles Paul Freund
Si je suis capable d'imaginer tout ça!
RépondreSupprimerQui suis-je censé être?
Jaques
A toi de le découvrir, c'est justement ça le
RépondreSupprimerje(u)...
Amicalement.
Zniavrou
La liberté est illusion, je pense, à partir du moment où nous sommes dépendants de quelqu'un d'autre.
RépondreSupprimerEt nous sommes dépendants les uns des autres, dans notre civilisation.
Je suppose que l'on peut y voir une référence à la "matrice", à la prison sans murs, ou plutôt aux murs non décelables.
RépondreSupprimerLe film "Matrix" montrait que les humains servaient à alimenter des machines et le "Système" informatique en énergie vitale, et qu'ils étaient en réalité, maintenus en sommeil et en état de "transe" dans des cuves reliées aux machines. Neo, et les résistants au "système" sont ceux qui se sont débranchés et qui se sont "réveillés".
Imaginons que la fiction du film soit notre pseudo-réalité...l'enjeu pour notre esprit est de s'affranchir de la Matrice, de la prison virtuelle créée par les Archontes.
L'ami Pierrot