Une panne de télécommunications a affecté le nord du Canada, jeudi, en raison du mauvais fonctionnement d'un satellite.
Des banques ont dû fermer leurs portes, des bureaux gouvernementaux ont été plongés dans le chaos, et des vols vers le nord ont été annulés ou retardés.
La panne a touché la majeure partie du Nunavik, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, mais les services de téléphonie et d'Internet demeuraient néanmoins disponibles en plusieurs endroits.
«Le service interurbain a été interrompu [...] en raison d'un problème avec le satellite Anik F2 de Telesat, a indiqué le fournisseur de télécoms Northwestel. Certaines chaînes de télévision câblées ont aussi été touchées.»
Le « Nunatsiaq News », un journal d'Iqaluit épargné par cette panne, avait rapporté jeudi matin que le service Internet risquait ne pas être rétabli avant jeudi soir, voire vendredi matin.
Telesat a fait savoir en milieu de journée que son «satellite Anik F2 a rencontré une anomalie technique à 6 h 36 (HAE)», mais a ajouté que «tout indique qu'il fonctionne bien et qu'il peut reprendre le service».
La mairesse d'Iqaluit, Madeleine Redfern, avait exprimé son inquiétude sur Twitter : «Espérons que personne ne se trouve en situation d'urgence médicale dans les collectivités du Nunavut. Aucun vol à destination ni au départ du Nunavut!»
Les vols d'Air Creebec et de First Air au départ de l'aéroport Montréal-Trudeau ont été retardés.
Vu sur Incapable de se taire
Paul : correspond probablement à la tempête solaire du 5-6 octobre. Les médias ne font pas le lien ! Nos sociétés occidentales sont d'une fragilité inouïe.
Evidemment, si une "panne" de satellite suffit à créer le chaos...il peut d'ailleurs s'agir d'un test, d'une "panne volontaire", en prévision d'un grand "false flag" qui sera imputé aux tempêtes solaires annoncées par la NASA ou à des méchants Extra-terrestres qui démoliraient les satellites. Guerre de l'Espace.
RépondreSupprimerIl me semble clair que notre "dépendance aux satellites" pour les "communications et pour l'informatique en réseau" est au mieux, un choix technologique à courte vue (les pannes de satellite ou les collisions avec les innombrables déchets de l'espace, et la fin des missions des navettes spatiales rendent ce recours aux satellites problématique).
Au pire, il s'agit d'un choix occulte délibéré pour la préparation de la phase de chaos planétaire, la grande panne généralisée de toutes les communications.
L'ami Pierrot
C'est le moment de rétablir nos bonnes vielles ligne fixe (pour les "tout" internet). 2012 s'annonce comme un tournant majeur dans l'histoire de l'humanité.La Turquie, Israel, Syrie, Grèce, euro,"occupy wall sreet",sécheresse mondial,tempêtes solaire,diminutions des aides sociales...c'est sans fin.
RépondreSupprimer