23 septembre 2011

La "presse" a purement et simplement cessé d'exister


15 septembre 2011 : Ainsi, l'anniversaire des 10 ans événements dramatique du 11 septembre 2001 a été "célébré" ces jours derniers.


Nous avons pu voir Obama et Bush, la main dans la main, se recueillir à Ground Zero, une communion émouvante. J'avoue avoir été quelque peu sidéré de la quasi unanimité des médias français face à cet événement, si on excepte quelques très rares exceptions. Une émission de FR3 a "sauvé l'honneur de la profession journalistique", alors que, je n'hésite pas à le dire, nos "Grands Médias" se sont proprement déshonorés. Dans tous les secteurs. La revue Science et Vie a par exemple publié un dossier apportant des réponses imparables aux "thèses conspirationnistes", 'étonnant que, dix ans après les événements, 58 % des hommes de cette Terre remettent en doute la version officielle. . Ainsi, selon la revue, le passeport de Mohammed Atta, retrouvé intact auprès d'une des tours jumelles, avait simplement été éjecté au moment "où l'avion se brisait, juste avant de pénétrer dans une des tours, à 900 km". J'ai Yahoo comme messagerie. Dans Yahoo's news le fait que Ruquier ait invité le fantaisiste Bigard dans son émission "on est pas couchés" a été décrit comme une initiative regrettable et de mauvais goût. Les prestations de TF1 et mains autres médias ont été proprement scandaleuses. 

A ce stade, une conclusion s'impose : notre "presse" a purement et simplement cessé d'exister. 

Soit son indépendance est devenu un complet mythe, soit le professionnalisme, l'honnêteté ont totalement déserté les salles de rédaction (soit... des deux à la fois). Il ne reste plus que la phrase "apprenez à penser par vous-mêmes, sinon d'autres le feront à votre place". Ils le font, mais mal, et cette complicité vis à vis d'intérêts sordides et meurtriers a quelque chose d'odieux. Nous devons nous dire désormais que s'il n'y avait pas internet, nous n'aurions plus comme brouet à avaler chaque matin qu'une fantastique collection de mensonges.
Comme je vous le montrerai sous peu, ce stratégie du mensonge a aussi contaminé le monde des sciences et des techniques (et les "médias-sciebces), à un point que vous ne sauriez imaginer.
Il existe un excellent film, avec de Niro et Dustin Hoffman, qui s'appelle "des hommes d'influence", qui montre comment l'information, "l'actualité" peuvent être purement et simplement fabriquées, à l'instar d'un "produit" comme un autre.
Pour finir, je vous recommande de visionner ce clip de cinq minutes qui résume tout cela sur le mode humoristique. On pourrait se dire qu'au point où en sont arrivées les choses, si tout cela n'était pas si atrocement dramatique, il ne resterait plus qu'à en rire.


Un courage impensable en France :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.