05 septembre 2011

Hiver de Kondratieff


Par MenthaloQue feront nos bourses plongées dans les eaux glaciales de l’Hiver de Kondratieff ?
Elles vont se recroqueviller pour n’être plus que des noyaux de cerise.


SI « la règle d’or », obligeant les gouvernements à avoir des budgets équilibrés, est appliquée partout en Europe, voire plus largement dans le Monde, les états vont devoir drastiquement limiter leur rôle d’aiguillon de l’économie. Chaque année, les états empruntaient largement sur les marchés, participant à un gonflement sans fin de la masse monétaire.
SI les entreprises en général et les banques en particulier, sont amenées progressivement à valoriser leurs actifs en tenant compte de leur valeur réelle, et non pas d’une valeur virtuelle comme aujourd’hui, les bilans vont fondre comme neige au soleil. Les valorisations boursières suivront.
SI les banques doivent limiter le montant des prêts par rapport à leurs fonds propres, la masse monétaire va dégonfler. Les valeurs immobilières vont s’effondrer faute de prêts…
Tous les châteaux de cartes pourraient s’effondrer dans un gigantesque effet Domino, amenant une profonde récession … l’Hiver du cycle de Kondratieff.
Les entreprises vont souffrir, les actionnaires aussi. Les bénéfices vont fondre et les dividendes plus encore.
En toute logique, en période de récession, le PER des actions va chuter pour se rapprocher de 7, voire moins pour certains secteurs d’activité.
Le P/E ratio du S&P 500 est actuellement à 14. L’indice américain pourrait donc descendre à 600 pts.

Quelle pourrait être la valeur du S&P 500 en période de récession profonde ?
Quelle sera la date du point bas de ce cycle ?
Les études divergent à ce sujet. voir l’étude de Daniel Gregg (lien) ou celle de Swingbourse (lien). Vous noterez que dans cette dernière étude, l’auteur voit un retour des cours aux niveaux de ceux de 1982. Très concrètement, cela ramènerait le S&P 500 vers les 100 pts. Oooooooops !
Greenspan a faussé les cycles en créant les P.P.T., qui ont pu manipuler les marchés, d’une part, et en inondant la planète de Dollars bon marché, d’autre part.
Il a ainsi favorisé la création de bulles successives, notamment immobilière. L’implosion de cette bulle des subprimes arrive actuellement à son paroxysme.

Alors que les établissements financiers sont mis à rude épreuve du fait des produits dérivés liés aux diverses bulles immobilières, la crise de confiance sur la dette publique vient aggraver la crise bancaire. Notez bien que cette crise de confiance est largement manipulée par les agences de notation et le pouvoir médiatique.
A cela vient se greffer ce qu’il est convenu d’appeler la « Guerre Monétaire », qui devrait s’amplifier violemment dans les semaines à venir. La valse à trois temps de l’Euro-Dollar va être un vertigineux tourbillon qui donneront la nausée aux marchés.
La crise actuelle pour de très nombreux observateurs est beaucoup plus grave que la crise de 1929. Certains la comparent à la faillite de Law au XVIII eme siècle, d’autres vont plus loin et font le rapprochement avec l’effondrement économique de 1350 en Europe.
L’Oligarchie financière ne manque pas de « trucs » et de « ficelles » pour essayer de relancer la machine et faire perdurer le système, mais cette oligarchie financière est actuellement en conflit ouvert. La branche américaine, dite « Rockefeller » (pour simplifier) saborde la branche européenne, qui rend coup pour coup.
Les réunions du G20 sont un champ de bataille, où le poids conjugué des BRIC se heurte au Dollar Impérial, défendu par la ploutocratie mafieuse de WS. Les tentatives de réformes monétaires se heurtent à la puissance des réseaux mis en place depuis soixante ans par l’Empire et la puissance de feu de ses armées, ou de leurs sous-traitants dans la lumière ou dans l’ombre.
Dans cette bataille titanesque, la bourse est une arme…
Quelle est la main qui appuiera sur la détente pour la faire s’effondrer, espérant ainsi anéantir son adversaire ?
Si vous en doutez, regardez les cours des bancaires de part et d’autres de l’Atlantique. Souvenez vous qui a inventé les produits dérivés, que Warren Buffet a qualifié d’ »Armes de destruction massive ». Qui est le principal acteur dans ce domaine ?
Qui a faussé les comptes de la Grèce pour la faire entrer dans l’Euro ? Qui a faussé les comptes de l’Italie ?
Il y a une volonté délibérément belliqueuse et une stratégie volontairement destructrice derrière ces actions financières…
C’est pourquoi les bourses pourraient toucher des extrêmes.
Le meilleur conseil que nous pourrions vous donner est de ne pas rester sur le champ de bataille si vous pouvez l’éviter.

3 commentaires:

  1. Le plus étrange c'est que le Nabot satanique héraut (clairon) du NWO a proposé la "Règle d'Or" pour équilibrer les budgets. On sait bien que la réduction féroce des déficits a entraîné, comme en Grèce, une profonde récession, et donc l'aggravation du déficit...d'où ces plans de sauvetage à tiroirs et à rallonges (Grèce, Irlande, Portugal...) qui aggravent encore l'endettement. Cercle vieux, spirale infernale, qui mène au fond du "trou".

    Le Nabot-léon est-il victime du syndrome du "pouvoir qui isole" (on sait déjà que le pouvoir corrompt, il est complètement pourri celui-là) c'est à dire qu'il est incapable de concevoir autre chose que sa propre destruction ? Au fond, Napoléon 1° et Hitler commirent la même folie : attaquer la Russie, ce qui signa leur défaite.
    Sarko pathe lui, fit sa gué-guerre de Lybie et détruisit la France de l'intérieur, effondrant le pouvoir d 'achat et l'économie réelle. Porte-parole des Elites et des Banksters, il aura signé leur arrêt de mort par ses délires.

    Peut-être au fond que son rêve de NWO de l'Atlantique à l'Oural (l'Atlantique du côté Yanki !) est le rêve délirant qui précipitera la chute de l'Empire, économiquement exsangue et victime de la pensée unique auto-destructrice ...

    Même en terre d'Israël, sanctuaire du Sionisme, la contestation du peuple gronde, notamment sur la "Boulevard Rothschild" à Tel Aviv...le peuple ordinaire, les classes dites "moyennes" ne supporte plus la paranoïa et l'arrogance de la classe politique au pouvoir. Gros Bibi et Sarko, même démence et allure de "durs" sûrs de leur bon droit...mais de plus en plus détestés.

    Les Elites vont-elles décider de les éliminer puisqu'ils sabotent le vaste plan par leur incompétence suprême ?

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont les élites qui les ont mis où ils sont, il feront leur travail de destruction jusqu'au bout. C'est le plan...

    RépondreSupprimer
  3. Bah ! Puisqu'il n'y a ni "bien" ni "mal" en ce monde, pourquoi s'évertuer à faire couler de l'encre pour quelque chose qui perdure depuis la nuit des temps ?

    Je n'y connais rien à la bourse et à toutes ces choses-là, puisque je fais partie des pauvres. En en France, tout du moins... Mais je crois que j'y comprendrais un peu mieux si on m'expliquait ce qu'est le P/E, le S&P,le PER, les P.P.T...

    Pourquoi parlons-nous toujours par sigles ? Cela ne contribue pas à faire comprendre les choses aux gens qui comme moi ne sont pas cultivés. (Vous allez me dire que je n'ai qu'à me cultiver ! ... et vous aurez raison. Mais je n'aime pas suffisamment l'argent (et je n'en ai pas suffisamment) pour creuser ce domaine. Ca me gonfle un peu.)

    En tout cas, merci pour toutes ces infos. Ce que je vois perso, c'est que le monde n'est pas prêt de changer au niveau des "mangeurs" et des "mangés".

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.