Le 1er et 2 Juillet, une vague de nuages noctulescents bleu électrique s’est étendue au-delà de la frontière canadienne, vers les États-Unis.
Ces nuages ont fait leur plus grande incursion de l'année, loin de l'Arctique, de leur environnement habituel. "Ce sont les nuages noctulescents les plus brillants que j'aie jamais vu!" nous rapporte Steven Rosenow, qui envoie cette image, depuis l'état de Washington.
"J'ai filmé le long du Hood Canal de Washington, pour obtenir une vue panoramique», explique Rosenow. «C'était superbe, le phénomène s'étendait aussi loin que l'œil pouvait voir." Des témoignages indiquent que ce phénomène à également été aperçu en Oregon, au Montana, au Dakota du Nord et du Sud et au Minnesota, en Europe aussi loin qu’au sud que la France.
Ces nuages mystérieux sont habituellement confinés aux régions polaires.
Nuages noctulescents à Paris, en 2009 ( http://jotrilide.free.fr/blog/?p=75 )
Ces nuages de très hautes altitudes, rarement observables en plein jour, semblent se multiplier depuis un siècle. L'origine de ces fines draperies lumineuses est inconnue – l'éruption du Krakatoa a un temps été accusée – et la raison leur multiplication encore plus. Un satellite de la Nasa les traque depuis trois ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.