17 mai 2011

Vous avez dit complot ?




Le terme « théorie du complot » est utilisé de façon tellement péjorative, et depuis si longtemps maintenant, que le simple fait de le prononcer inhibe le raisonnement du citoyen occidental moyen.
Les hommes politiques étasuniens et les médias rejettent avec constance hors du champ historique, de façon dédaigneuse qui plus est, toute « théorie du complot »
Cela me rend curieuse, et lorsque je suis curieuse je me mets en quête d'une réponse. Je réalisai tout d'abord que le mot de « complot » provoque une réaction très forte chez chacun d'entre nous - moi y compris : qui voudrait être étiqueté comme « théoricien du complot » ? C'est tout simplement « inacceptable ». C'est « anti-scientifique », ou c'est faire preuve d'instabilité mentale - pas vrai ?
Je pense même qu'en réalité la lecture seule de ce mot provoque des réactions physiologiques, comme une légère accélération du rythme cardiaque, et sans doute un coup d'œil rapide aux alentours afin de s'assurer que personne n'est en train de vous regarder au moment où vous le lisez.
Pourquoi ? Pourquoi ce mot suscite-t-il instantanément une telle émotion ?
Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi le « mouvement de recul » qu'il suscite est si violent. Ce n'est, après tout, qu'un mot, qui n'évoque que l'idée de personnes « haut placées » méditant certaines choses et manipulant autrui pour en obtenir des avantages personnels. Il n'y a là rien d'inimaginable ! Il s'agit en réalité de la chose la plus vraisemblable au monde.
Les complots sont partie intégrante de l'Histoire : il s'agit d'une antique réalité bien documentée. Dans la Bible, Caïn conspira pour assassiner Abel ; les fils de Jacob conspirèrent pour vendre leur frère en esclavage ; Judas conspira pour trahir Jésus, Brutus et d'autres conspirèrent pour « liquider » Jules César. Les instigateurs de la Guerre d'indépendance étasunienne étaient des conspirateurs.

Laura Knight-Jadczyk, 11 septembre, l'ultime vérité

2 commentaires:

  1. Le négationnisme de la théorie du complot :

    http://temple-hermes-thoth.blogspot.com/2009/05/le-negationnisme-est-il-legitime.html

    RépondreSupprimer
  2. Ça va changer sa peut pas durer =)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.