23 mai 2011

Structure de Richat




Également surnommée l’œil de l’Afrique, la structure de Richat est une gigantesque formation circulaire de 50 km de diamètre située en plein désert du Sahara, près de Ouadane (Mauritanie). Vue du ciel, elle ressemble à un monumental œil bleu-vert, ou à un fossile géant. Elle fut découverte lors d’un vol spatial Américain, en 1965, et à cause de sa taille et de son aspect caractéristique, elle est longtemps restée un point de repère pour les astronautes.



On pensait à l’origine que la structure de Richat était due à l’impact d’une météorite, mais cette théorie n’expliquait pas la relative platitude de la formation, dont les dénivelés atteignent environ 40m. L’interprétation la plus couramment acceptée aujourd’hui est celle d’un dôme volcanique géant qui se serait effondré sur lui-même au cours d’une érosion de plusieurs millions d’années. Cependant, jusqu’à ce que les hypothèses soient confirmées, l’origine exacte de ce phénomène unique reste une énigme pour les chercheurs.

 
SOURCE   Axolot

Note de Pierre de Châtillon :

Une œuvre magnifique. Mais ma théorie est beaucoup moins mystérieuse. Analysez les niveaux. Construite de main d'hommes pour conserver l'eau... une rare denrée à toutes les époques et une île au centre pour se protéger, ce qui était courant. Surveillez les dormeurs géants. Ils se sont installés au mauvais endroit, la cité est entre l’œil et l'oreille.

1 commentaire:

  1. Attention à ce que Pierre de Châtillon ne vois pas ça...

    ;)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.