L’Ukraine a reçu 6 avions de combat F-16. Lundi, lors d’une attaque massive de missiles et de drones russes, 16,7 % d’entre eux sont tombés. Une administration locale a été la première à annoncer la mort du pilote.
Ce sont les pilotes formés aux F-16, et non les avions, qui manquent le plus à l’Ukraine.
Il y a eu plusieurs théories sur la façon dont l’avion s’est écrasé. Le commandement de l’armée de l’air ukrainienne a fait de son pilote un héros. Stephen Bryen cite la source russe Rybar :
Le commandement de l’armée de l’air ukrainienne a publié une nécrologie officielle du pilote Oleksii Mesia, qui était aux commandes d’un avion de chasse F-16.
Selon le texte, le chasseur qu’il pilotait chassait les missiles de croisière et les drones kamikazes russes lors de l’attaque massive de missiles du 26 août. Il affirme qu’il avait abattu trois missiles de croisière et un drone, avant d’avoir été tué lui-même. Cette formulation suggère que le F-16 a été abattu par les défenses aériennes ukrainiennes, qui engageaient également les missiles et les drones, ou qu’il s’est écrasé sur l’une des cibles aériennes, ce qui s’est déjà produit par le passé.
Cependant, Mariana Bezuglaya, membre du Parlement, connue pour ses critiques à l’égard du général Zaluzny et d’autres membres de l’armée, a affirmé que le F-16 avait été abattu à la suite d’un « tir ami » (traduction automatique) :
Bezuglaya a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram.
« Selon mes informations, le F-16 du pilote ukrainien Oleksiy « Moonfish » Mesya a été abattu par un système de missiles antiaériens Patriot en raison d’une mauvaise coordination entre les unités.
Les rapports indiquent qu’il « n’a pas réussi à gérer ». L’événement s’est produit au cours de l’une des plus puissantes attaques aériennes russes, le 26 août.
La guerre est la guerre, de tels épisodes sont possibles. Mais la culture du mensonge au sein du commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, comme dans d’autres états-majors militaires de haut niveau, fait que le système de gestion des décisions militaires ne s’améliore pas sur la base d’analyses véridiques et cohérentes, mais s’aggrave, voire s’effondre, comme c’est le cas à l’Ouest. Direction Pokrovsky. Et aucun des généraux n’est puni. Le général Oleschuk reste en poste », a écrit Mariana Bezuglaya.
Mariana Bezuglaya reçoit les détails de ces allégations de quelqu’un de haut placé dans le gouvernement ou l’armée.
L’hypothèse initiale était qu’elle était un outil d’Andrei Yermak, l’homme qui dirige le bureau présidentiel et qui est le cerveau de Zelenski.
Cependant, Strana écrit aujourd’hui que quelqu’un d’autre s’occupe probablement d’elle (traduction automatique) :
Aujourd’hui, le commandant de l’armée de l’air, Mykola Oleshchuk, a commenté les critiques formulées par la députée Maryana Bezuglaya à l’encontre du commandement des FAU, ainsi que sa diffusion d’informations sur divers échecs de l’armée ukrainienne, et a déclaré que certaines personnes l’avaient « choisie » comme « outil pour discréditer le haut commandement militaire ». Oleshchuk a également averti qu’« il ne sera pas possible de pendre tous les chiens de l’armée ».
Oleshchuk n’a pas précisé de quel genre de personnes il s’agit, celles qui utilisent Bezuglaya comme outil pour « pendre tous les chiens » de l’armée.
Mais dans les cercles politiques, on pense depuis longtemps que Bezuglaya est le porte-parole du bureau du président et qu’elle dit sur l’armée ce que Bankovaya [, le siège du gouvernement ukrainien,] ne peut pas dire lui-même pour diverses raisons.
…
Et lorsque Bezuglaya a commencé à critiquer le nouveau commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexander Syrsky, beaucoup y ont vu un signe : Bankovaya n’en est déjà plus satisfait.
Mais cela s’est avéré faux. Syrski a récemment été promu général 4 étoiles.
Par conséquent, la campagne de Bezuglaya (et pas seulement elle) contre l’actuel commandant en chef des forces armées ukrainiennes et ses associés, contrairement à ce qui s’est passé à la veille de la destitution de Zaluzhny, ressemble davantage à une tentative de certaines forces d’« abattre » Syrsky afin de prendre sa place.
À cet égard, il convient de rappeler que, selon l’une des versions que nous avons déjà évoquées, Bezuglaya ne se concentre pas sur Yermak, mais sur un autre représentant influent du cercle intime de Zelensky, le chef du GUR Kirill Budanov.
Ce dernier était considéré comme l’un des principaux candidats au poste de commandant en chef des forces armées ukrainiennes à la veille de la démission de Zaluzhny. Il a finalement perdu le « casting » au profit de Syrsky, mais il est probable qu’il n’ait pas renoncé à ses ambitions.
Et il n’est pas exclu que Bezuglaya l’aide à se rapprocher de son objectif le plus cher : devenir le commandant en chef de l’armée ukrainienne.
Budanov, le chef du service de renseignement militaire, est l’homme qui n’a pas hésité à diriger une campagne terroriste contre des personnalités russes comme Darya Dugina.
Il est sans pitié.
Ses interventions par l’intermédiaire de Mariana Bezuglaya sont également assez réussies :
DD Geopolitics @DD_Geopolitics – 17:09 UTC – 30 Aout 2024
BREAKING ! Zelensky a démis de ses fonctions le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Oleshchuk.
Le décret correspondant a été publié sur le site du bureau du président ukrainien.
La saga des F-16 devient de plus en plus intéressante…
La déconfliction de l’espace aérien entre les défenses aériennes basées au sol et ses propres pilotes lorsqu’ils sont attaqués est assez difficile et nécessite une coordination très détaillée. L’Ukraine ne dispose probablement que de quelques hommes formés à cette tâche. Il est donc très probable qu’un Patriot ou un autre système de défense aérienne ait abattu le F-16.
C’est un énorme problème et les mensonges à ce sujet ne feront qu’aggraver la situation.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.