17 août 2024

Les fausses images sont désormais omniprésentes, voici comment les repérer

À mesure que l’intelligence artificielle (IA) se développe, il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre de vraies photographies et des images générées par l’IA.

L’IA peut créer en quelques instants des paysages époustouflants ou des portraits réalistes, et à première vue, ces images peuvent sembler parfaitement légitimes.

À l’ère de la désinformation, comment discerner si les images que vous voyez sont réelles ou fabriquées ?

Heureusement, il existe des indices subtils qui peuvent nous aider à faire la différence, notamment des incohérences dans la texture, des anomalies dans les traits humains et une écriture brouillée. En comprenant ces signes révélateurs, vous pouvez mieux naviguer dans l’information numérique et évaluer l’authenticité des images que vous rencontrez.

1. Des mains et des membres non naturels

(généré par l’IA avec Freepik)

Les mains et les membres sont des structures étonnamment complexes, et l’IA a souvent du mal à les reproduire avec précision. Recherchez des doigts supplémentaires, de forme étrange ou mal alignés. Ils peuvent également être positionnés de manière inhabituelle ou avoir des dimensions incorrectes.

Dans l’image ci-dessus, les mains et les pieds des enfants ne semblent pas naturels, avec des doigts et des orteils difformes ainsi que des lanières de sandales mal alignées.

(généré par l’IA avec Freepik)

2. Divergences dans les détails

(généré par l’IA avec Flux Pro)

L’IA a du mal à rendre les petits détails, c’est pourquoi vous pouvez également voir des objets et des éléments subtilement fusionnés de manière non naturelle. Ces imperfections sont dues au fait que l’IA s’appuie sur la reconnaissance des formes, qui peut échouer lorsqu’il s’agit de traiter des détails complexes ou nuancés.

Si vous ne savez pas si une photo de foule est légitime, examinez les détails. Par exemple, les visages à l’arrière-plan sont souvent flous ou présentent des caractéristiques douces et mal définies.

Dans cette image générée par l’IA, l’homme dans l’eau a un visage flou et des mains sans doigts, tandis que le jeune homme sur la rive a une jambe transparente qui semble se fondre dans l’arrière-plan.

(généré par l’IA avec Flux Pro)

3. Une peau trop parfaite

(Générée par l’IA avec Freepik)

Un visage trop lisse avec très peu de texture est le signe d’une photo générée par l’IA. L’absence de texture authentique et de défauts peut presque rendre la personne comique.

Dans les images ci-dessus, la fille de gauche a une peau extrêmement lisse et des cheveux qui se confondent avec son col. Le garçon à droite a également une peau trop lisse.

4. Désalignements

(généré par l’IA avec Freepik)

L’IA peut avoir des difficultés avec les alignements, ce qui donne une apparence décousue ou incohérente parce que les éléments ne sont pas alignés correctement.

Les objets peuvent se chevaucher de façon peu naturelle, défiant ainsi la cohérence spatiale.

Zoomez pour repérer les incohérences, comme dans l’image ci-dessus, où les lignes de l’osier traversent les objets du pique-nique. Les lignes de texture du panier et du plateau de pique-nique tressés sont mal alignées.

(généré par l’IA avec Freepik)

5. Incohérences et asymétries dans les petits détails

Des incohérences mineures, telles que des lunettes dont les verres ou les montures ne sont pas assortis, devraient être faciles à remarquer.

Bien qu’elles semblent authentiques à première vue, les photos suivantes générées par l’IA et provenant de ThisPersonDoesNotExist.com présentent des défauts qu’un examen plus approfondi permet de déceler.

La femme de l’image de gauche porte deux boucles d’oreilles complètement différentes.

L’image centrale est trahie comme étant générée par l’IA par le coin gauche, où la chemise de l’homme se fond avec l’arrière-plan.

Dans l’image de droite, les embouts des lunettes ne sont pas assortis.

6. Écriture confuse

(Généré par l’IA avec Flux Pro)

Les images générées par l’IA produisent souvent des textes confus ou absurdes, avec des lettres et des mots mélangés.

Examinez attentivement les écritures ou les logos présents dans l’image pour voir s’ils sont difficiles à lire ou complètement incohérents.

Cette image, produite par l’IA, représente la circulation dans une rue bondée. En y regardant de plus près, vous pouvez voir que le texte sur le panneau d’affichage au bord de la route est illisible.

7. Contexte illogique

(générée par l’IA avec Flux Pro)

L’image représente-t-elle un événement probable ? Si l’objet semble mal placé dans son environnement, illogique, grotesque ou qu’il sollicite l’imagination d’une manière ou d’une autre, il peut s’agir d’une construction artificielle.

L’image ci-dessus d’une personne tenant un chat à dos de chameau est un bon exemple, car il est peu probable que vous trouviez cela dans une rue urbaine.

8. Arrière-plans flous

Un signe plus évident de l’IA est un arrière-plan si flou qu’il ne présente aucun détail distinctif.

Il est entièrement composé de lumière et de textures et peut ressembler à ce que l’on peut trouver dans un studio photo ou sur des photos prises avec une ouverture extrêmement faible.

Toutefois, une photographie réelle prise avec une faible ouverture présente une transition plus progressive entre ce qui est flou et ce qui est net, alors que les images générées par l’IA présentent une distinction nette entre les deux.

Dans cette image générée par l’IA, il n’y a pas de transition entre le flou et le net, ni du premier plan au sujet, ni du sujet à l’arrière-plan.

Dans cette photographie réelle, on peut voir à l’arrière-plan, derrière la jeune fille, une transition plus progressive entre des tulipes floues et un paysage très flou. […]

Traduction de The Epoch Times par Aube Digitale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.