05 août 2024

DES NUAGES A L'HORIZON - LA DETTE US TERRORISE WARREN BUFFET


L'association funeste des 35 trilliards de dette américaine, le Japon en mode panique, l'inflation, les taux négatifs et la guerre d’Israël contre 4 pays n'avait besoin que d'un zeste de citron, qui comme vous le savez, est un acide à sa façon, et ce zeste de citron s'appelle Warren Buffet le vieux multimilliardaire, qui, contrairement aux Borgia, ne laissera rien à la postérité, juste sa vieille voiture pourrie des années 1980.
Sa firme Berkshire Hathaway a vendu 50% de toutes ses actions d'Apple et des 140 milliards il ne lui en reste plus que 84 milliards.

Et ce mouvement a semé la panique, au point que les autres ont commencé à vendre, se disant qu'il avait forcément une bonne raison de vendre Apple, et sans doute qu'il aurait vendre la totalité.

Et le plus drôle est la ligne suivante: "beaucoup à Wall Street demandent aux investisseurs de rester calmes"...


L'histoire montre que quand Wall Street vous demande de rester calme, cela veut dire que quelque chose de gravissime s'est produit, exactement comme en 2007 quand les premières banques de prêts immobiliers ont commencé à tomber !

Vous vous souvenez d'Alain Minc ? "il n'y a rien de grave cela n'affecte que certaines banques américaines, nous ne sommes pas concernés" disait-il sur toutes les radios... Genre "dormez bonnes gens laissez votre argent là où il est " ruinant des millions de personnes au passage qui n'eurent qu'un seul tort croire son discours "calmez-vous tout va bien".

Là aussi il y a péril en la demeure car il faut rappeler un principe de base: même si une action a fait 600%, vous n'avez rien gagné tant que vous n'avez pas vendu et été payé, principe que tout le monde oublie.

Et le souci est qu'en cas de crise, tout le monde va essayer de vendre EN MEME TEMPS, et les petits porteurs ne sont pas Berkshire !

Bloomberg précise que "Microsoft, Amazon and Alphabet have all tumbled from record highs reached in early July. In total, Nasdaq 100 members have shed more than $3 trillion in value over that stretch with both Nvidia and Tesla each seeing declines of more than 20%. Apple, meanwhile, is down about 6% from its all-time high."

Et pour le principe, Warren Buffet a également vendu une partie de sa position de Bank of America estimant qu'à cause des 35 trilliards de dettes, l'économie américaine "allait faiblir", lire ici Bloomberg.

Donc Wall Street est bien rentré dans une période de turbulences créées par tout ce que nous avons vu précédemment, auxquels il importe de rajouter les défauts de paiements dans l'immobilier commercial.

Néanmoins, cela rejoint ce que je vous ai dit dans la Revue de Presse video avec Pierre-Yves de Noël 2023: "ils se rendent LIQUIDES" : et en effet Warren Buffett a vendu voici quelques jours pour 100 milliards de dollars de ses actions, ce qui met sa liquidité totale à 279 milliards de dollars.

Il pourrait s'acheter un pays si l'envie lui en prenait ! Dans tous les cas, ceux qui possèdent des actions se demandent comment éviter un -40%, comme en 2008 ! Vous connaissez ma réponse ;- )
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.