Les médias subventionnés dissimulent-ils l’ampleur de la défaite d’Israël? Dimanche 7 avril, les troupes israéliennes au sol se sont retirées du nord et du centre de Gaza, à l’exception de quelques troupes qui doivent empêcher, selon les instructions reçues, le retour des Gazaouis réfugiés au sud vers le nord du territoire. Quelles que soient les déclarations de l’armée israélienne sur un repli destiné à préparer une offensive contre Gaza, constatons l’échec de l’opération qui devait “éradiquer le Hamas”. Non seulement Israël est confronté à une guerre qui n’en finit pas mais l’opération est un échec flagrant dont l’ampleur apparaîtra avec le temps.
Les médias subventionnés occidentaux se contentent de reprendre le récit de l’armée israélienne: “L’armée israélienne annonce se retirer de Gaza et prépare son opération à Rafah” . On sent les “médias mainstream” que j’appelle plus volontiers “services de presse des gouvernements occidentaux” tétanisés devant ce que dit le retrait israélien de l’échec du gouvernement Netanyahu.
Embuscades mortelles
Juste avant que l’armée israélienne n’annonce son retrait de Gaza, on avait appris que l’armée israélienne venait de subir une série d’embuscades à Gaza.
L’armée israélienne a admis le 7 avril que quatre de ses soldats avaient été tués la veille dans le sud de la bande de Gaza.
“Selon les conclusions préliminaires d’une enquête militaire, les quatre soldats ont été tués par des terroristes qui ont émergé d’un tunnel à l’intérieur d’une structure en ruine et ont pris pour cible des soldats qui effectuaient une patrouille le long de la voie de ravitaillement de l’armée israélienne à Khan Younis. Il semble que les terroristes aient pu s’échapper en se réfugiant dans le tunnel”, a rapporté Israel Hayom.
Cependant, selon les rapports de terrain des Brigades Qassam du Hamas, le bataillon de Khan Younis du groupe a tué plus de 14 soldats israéliens le 6 avril dans plusieurs opérations élaborées et embuscades qui ont eu lieu dans le quartier d’Al-Amal et la zone d’Al-Zana. The Cradle, 7.04.2024
Ce type d’épisodes s’est produit plusieurs fois par semaines depuis le début de l’intervention au sol. Je l’ai rapporté dans le suivi du conflit que je propose sur Telegram. Il pose la question des pertes réelles de l’armée israélienne. Quand je lis dans les médias israéliens que “le Hamas” aurait perdu 13 000 combattants et que je constate qu’en moins d’un mois on est passé de 6000 à 13 000 dans les déclarations officielles, je me demande ce que Tsahal cherche à dissimuler en termes de pertes de son côté.
Nous avons déjà une certitude: du côté israélien, les médias, se fondant sur les chiffres des hôpitaux, comptent les blessés en dizaines de milliers.
La combativité du “Hamas” ne diminue pas
Dans tous les cas, l’objectif d’éradiquer le Hamas n’a pas été rempli. Prenons par exemple les combats qui ont accompagné la destruction israélienne de l’hôpital Al-Shifa. On lit, sur le site américain néoconservateur “Institute for the Study of War” à la date du 28 mars:
La plupart des attaques menées par les milices palestiniennes le 28 mars visaient les forces israéliennes à l’intérieur et autour de l’hôpital al Shifa. Les combattants palestiniens ont visé les forces israéliennes avec des tirs de mortier et des grenades propulsées par fusée Les milices palestiniennes ont mené plus de 75 attaques visant les forces israéliennes à l’intérieur et autour de l’hôpital depuis que les forces israéliennes sont retournées dans la zone le 18 mars. Ce taux élevé d’attaques indique que les éléments des milices palestiniennes dans la zone restent efficaces au combat, malgré les efforts continus de nettoyage israéliens dans la ville de Gaza. Au moins six milices palestiniennes ont participé aux récentes attaques visant les forces israéliennes à l’intérieur et autour de l’hôpital al Shifa. ISW, Iran update, 28 mars 2024
On comprend la frustration des alliés radicaux de Netanyahu :
Les tensions continuent de bouillir au sein du gouvernement israélien, les partis d’extrême droite exprimant leur frustration face au ralentissement de la guerre dans la bande de Gaza.
Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, du parti Otzma Yehudit, a déclaré le 8 avril sur son compte X que si le Premier ministre Benjamin Netanyahu “décide de mettre fin à la guerre sans mener une attaque d’envergure sur Rafah afin de vaincre le Hamas, il n’aura pas de mandat pour continuer à exercer ses fonctions de Premier ministre”. The Cradle, 8 avril 2024
En réalité, la question à se poser est plutôt: y aura-t-il une opération israélienne à Rafah?
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/04/09/peut-on-deja-parler-de-defaite-disrael-a-gaza/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.