Mercedes est moins optimiste qu’il y a quelques années, par rapport aux voitures électriques. En 2021, le constructeur allemand avait annoncé son ambition de ne plus commercialiser que des véhicules 100 % électriques en 2030, sauf dans les marchés où les conditions ne le permettent pas. Mais, entre-temps, le secteur a connu des difficultés. Et désormais, Mercedes semble avoir changé d’avis.
“Les clients et les conditions du marché détermineront le rythme de la transformation. L’entreprise prévoit d’être en mesure de répondre aux différents besoins des clients, qu’il s’agisse d’une chaîne de traction entièrement électrique ou d’un moteur à combustion électrifié, jusque dans les années 2030”, lit-on dans un document publié par l’entreprise, à l’occasion de ses résultats trimestriels.
L’ancien objectif de Mercedes était d’atteindre les 50 % de voitures électriques dès 2025. Mais, selon Reuters, celui-ci s’attend désormais à ce que cet objectif, en incluant les hybrides, ne soit atteint qu’en 2030.
Une croissance plus lente que prévu
Il y a quelques années, l’industrie était très optimiste pour les voitures électriques. Mais aujourd’hui, celle-ci doit gérer une croissance moins importante que prévu. Cela a, par exemple, conduit Ford à reporter 12 milliards de dollars d’investissements qui étaient destinés à la production de voitures électriques. Et chez d’autres marques, de nouveaux modèles ont même été annulés (ou, plutôt, reportés).
Tesla a, de son côté, prévenu les investisseurs qu’il prévoit une croissance plus lente en 2024. Deux autres spécialistes des voitures électriques, Lucid et Rivian, sont également en difficulté. D’ailleurs, face à cette situation, Rivian a décidé de réduire ses effectifs de 10 %.
Le nombre de voitures électriques vendues est toujours en hausse. Mais la croissance est de plus en plus faible. L’une des raisons de cette situation est le prix, toujours élevé, des voitures électriques. Et les conditions macroéconomiques ne sont pas propices à la consommation. Selon Fortune, Mercedes estimerait d’ailleurs qu’il faudra encore attendre plusieurs années pour que les coûts variables des voitures électriques et ceux des voitures traditionnelles atteignent une parité.
Une nouvelle étape pour les voitures électriques ?
Mais il y a aussi une théorie selon laquelle, après avoir vendu des voitures électriques aux premiers adeptes, l’industrie doit maintenant convaincre le reste des consommateurs de passer à l’électrique. Et il serait plus difficile de vendre des voitures électriques à cette partie de la population qui hésite, pour des raisons pratiques, et qui est plus sensible aux différences de prix.
Dans un article publié fin 2023, The Verge a cité Jessica Caldwell, directrice des connaissances chez Edmunds (un site spécialisé dans l’automobile). Celle-ci explique que la transition vers la voiture électrique est inévitable, mais que la courbe sera plus plate, avec des périodes de stagnation. “C’est ce que nous voyons se produire actuellement alors que les constructeurs automobiles atténuent désormais certains de leurs plans auparavant haussiers”, a-t-elle également déclaré.
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