23 février 2024

L’atterrisseur Odysseus de la société Intuitive Machines a atterri sur la Lune avec succès

L’atterrisseur Odysseus de la société Intuitive Machines a atterri sur la Lune avec succès et a transmis un signal faible, mais précis. Il s’agit d’une première pour une entreprise privée. Le véhicule est positionné près de Malapert A, un petit cratère d’impact situé à environ 300 kilomètres du pôle sud de la lune avec à son bord pas moins d’une douzaine de charges utiles provenant de la NASA et de sociétés commerciales. Voici lesquelles dans le détail.

ROLSES pour des observations radio de la gaine photoélectronique de la surface lunaire

Le spectromètre ROLSES est un instrument radio conçu pour mesurer la densité électronique près de la surface lunaire. Il vise plus précisément à étudier l’impact des particules chargées provenant du vent solaire, des rayons cosmiques et des éruptions solaires sur la surface, ce qui crée un environnement de plasma. Cette technologie permettra de comprendre la lévitation de fines particules de poussière à la surface lunaire. Les mesures fourniront des informations cruciales pour les astronautes d’Artemis et contribueront à la conception de rovers, de combinaisons spatiales et de systèmes d’exploration.

De plus, ROLSES observera les ondes radio solaires et planétaires ainsi que d’autres phénomènes, offrant ainsi une base de référence essentielle pour les futurs systèmes de radioastronomie lunaire sensibles.

Crédits : Intuitive Machines

LRA : un réseau de rétroréflecteurs laser

LRA est un petit hémisphère passif équipé de huit rétroréflecteurs d’environ 1,3 cm. Ces rétroréflecteurs sont spécialement conçus pour refléter la lumière directement dans la direction d’origine. Utilisés en conjonction avec des lasers émis par les vaisseaux spatiaux, ils facilitent la détermination précise de la distance pour l’atterrissage ou la localisation en orbite lunaire.

La valeur des LRA réside dans leur capacité à servir de repères de précision pour le guidage et la navigation, que ce soit pendant le jour ou la nuit lunaire. Quelques LRA disposés autour d’un site d’atterrissage ou d’un camp de base d’Artemis pourront ainsi comme agir comme des points de repère essentiels pour guider les atterrisseurs. Cela facilitera ainsi les atterrissages autonomes et sécurisés, indépendamment des conditions d’éclairage.

LRA (Laser Retroreflector Array) est un ensemble de huit rétroréflecteurs qui permettent des mesures précises de la distance entre le vaisseau spatial en orbite ou à l’atterrissage et l’atterrisseur. Crédits : NASA TV

NDL : Lidar Doppler de navigation

Cet instrument visait à déterminer avec précision l’altitude et la vitesse de l’engin lors de l’atterrissage. Il fonctionne selon les mêmes principes qu’un radar, semblable à un détecteur de radar de police, mais utilise des impulsions lumineuses provenant d’un laser au lieu d’ondes radio avec une très grande précision. Cela améliorera les capacités des véhicules spatiaux à exécuter une navigation de précision et des atterrissages en douceur contrôlés.

Crédits : Intuitive Machines

SCALPSS : des caméras stéréo pour les études de surface du panache lunaire

Composé de quatre mini-caméras situées près de la base d’Ulysse, SCALPSS avait pour objectif de capturer des images et des séquences de l’atterrissage. Ces images seront précieuses pour comprendre l’interaction entre les gaz d’échappement des moteurs de l’atterrisseur et la surface. L’étude se concentre notamment sur l’accélération potentielle de la poussière lunaire, ce qui pourrait représenter une menace pour les vaisseaux spatiaux et les habitats lunaires.

Les informations recueillies par SCALPSS seront notamment utilisées dans la conception des futurs véhicules Artemis et contribueront ainsi à garantir la sécurité des atterrisseurs et d’autres actifs situés à proximité lors des phases d’atterrissage.

Crédits : Intuitive Machines

LN-1 : un démonstrateur de navigation du nœud lunaire 1

LN-1, une balise de radionavigation en bande S de la taille d’un cubesat, vise à démontrer le positionnement autonome des engins spatiaux pour soutenir les futures missions lunaires. Avec un poids de seulement trois kilogrammes et des dimensions de 22 cm sur 33 cm sur 11 cm, cette expérience utilisera le réseau Deep Space Network (DSN) de la NASA pour la télémétrie unidirectionnelle et le suivi Doppler. L’objectif est de fournir une position en temps réel, similaire au fonctionnement du GPS sur Terre. Les capacités du LN-1 pourraient jouer un rôle crucial dans le développement des futurs systèmes de communication et de navigation pour les missions Artemis.

Crédits : Intuitive Machines

RFMG : une déclaration relative à la jauge de masse radiofréquence

RFMG utilise des ondes radio et des antennes pour mesurer avec précision la quantité de propulseur dans les réservoirs des engins spatiaux. Cette technologie revêt une importance particulière pour les missions de longue durée, notamment dans le cadre du programme Artemis de la NASA. Bien que très efficaces, les propulseurs sont en effet sujets à une évaporation rapide, même à basse température. La capacité de mesurer de manière précise les niveaux de carburant des vaisseaux spatiaux permettra d’optimiser l’utilisation des ressources, ce qui contribuera ainsi à la réalisation des objectifs d’Artemis visant à ramener les humains sur la Lune.

Crédits : Intuitive Machines

Des vêtements de sport Columbia

L’atterrisseur Odysseus de la mission transporte également six charges utiles commerciales. Parmi elles, Columbia teste sa technologie de réflexion thermique Omni-Heat sur le panneau de fermeture A2 de l’atterrisseur afin de protéger le réservoir de propulsion cryogénique des températures extrêmes de l’espace. Inspirée des couvertures spatiales des missions Apollo, la technologie Omni-Heat Infinity, également utilisée dans des vestes sur Terre, offre en effet un avantage en matière de réflexion thermique, comme démontré par des modélisations.

Crédits : Intuitive Machines

EMBRY-RIDDLE EAGLECAM

Eaglecam, une charge utile de la taille d’un cubesat, visait à capturer la première image à la troisième personne d’un vaisseau spatial effectuant un alunissage. Développée par des étudiants de l’Université aéronautique Embry-Riddle, l’Eaglecam s’est normalement déployée depuis Odysseus à quelques mètres au-dessus de la surface lunaire pour immortaliser le moment de l’atterrissage. De plus, l’appareil expérimentera un système électrostatique de dépoussiérage, ouvrant la voie à des avancées potentielles dans la technologie des combinaisons spatiales.

Crédits : Intuitive Machines

Les « Phases de la Lune » de Jeffrey Koons

L’artiste Jeff Koons a envoyé 125 sculptures miniatures en acier inoxydable représentant des phases de lune. Chacune célèbre des réalisations humaines significatives à travers les cultures et l’histoire. Ces sculptures seront exposées sur la Lune à l’intérieur d’un cube conçu par 4Space.

Crédits : Intuitive Machines

OIT-X

ILO-X, un précurseur de l’observatoire lunaire ILOA à Hawaï, comprend un système d’imagerie lunaire à double caméra. Cette mission, la première du genre pour une organisation basée à Hawaï, testera et vérifiera les systèmes tout en réalisant des observations astronomiques, y compris des images de la Voie lactée. La caméra à champ étroit, nommée Ka’Imi (« La Recherche » en français) et mise au point par des étudiants hawaïens, symbolise une collaboration honorée entre l’OITA et la prochaine génération de scientifiques d’Hawaï, et célèbre les communautés et les connaissances uniques des îles hawaïennes.

Crédits : Intuitive Machines

LUNARPRISE

Lunaprise, une mission organisée par Galactic Legacy Labs LLC, Space Blue et Arch Mission Foundation, transporte une capsule temporelle indestructible sur la Lune. Celle-ci contient des messages gravés sur des nanofiches de nickel pur, créant ainsi un référentiel lunaire sécurisé pour préserver indéfiniment les connaissances humaines. Cette initiative, baptisée « lunagramme », est conçue pour durer un milliard d’années afin d’assurer la préservation du patrimoine culturel et des connaissances de l’humanité contre les ravages du temps et de l’espace, laissant ainsi une empreinte indélébile de notre histoire sur la surface lunaire.

Crédits : Intuitive Machines

INDÉPENDANCE

Embarquée à bord de l’atterrisseur, la charge utile Independence de Lonestar est une mission de test de centre de données lunaire. Cette initiative vise à démontrer les capacités technologiques du service de reprise après sinistre (DRaaS) de Lonestar en utilisant les propriétés opérationnelles uniques offertes depuis la Lune. Grâce à cette mission, Lonestar stocke des données numériques sur la Lune, ce qui représente ainsi une avancée significative dans le stockage et la transmission de données depuis la surface.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.