L'allumage de la première bougie de Hanouka à l'Élysée par le Grand Rabbin de France en présence du président Macron provoque une controverse en France. Les images partagées sur les réseaux sociaux déclenchent un débat sur la laïcité, tandis qu'à l'extérieur, place de la République, l'allumage de la bougie est sécurisé par la police.
Les images ont choqué les Français hier soir, le 7 décembre 2023, lorsque le président a reçu en grande pompe le grand rabbin de France Haïm Korsia et d’autres personnalités juives pour célébrer Hanouka. Dans une vidéo partagée sur X par le rabbin de la synagogue de la Meinau à Strasbourg, Mendel Samama, ce dernier a déclaré que l’allumage de la 1ère bougie de Hanouka au Palais de l’Élysée par le Grand Rabbin de France avec Emmanuel Macron est historique !
La vidéo a également été partagée par Pinchas Goldschmidt, président de la Conférence des Rabbins Européens. Nous sommes évidemment loin du discours de la laïcité et de la fameuse séparation de l’église et de l’État. Sur les réseaux sociaux, c’est l’unanimité chez les Français pour condamner cette représentation au moment même où le déboulonnage de la statue de la Sainte Vierge et les interdictions de crèches font débat.
Cependant, ce n’est pas le seul incident, puisqu’à l’extérieur, au même moment, place de la République à Paris, il y avait l’allumage de la 1ère bougie de Hanouka avec un monte-charge et sécurisé par la police.
Alors que nos politiciens courent tous les jours après les abayas, le voile, les statues de la Vierge, la croix du Christ… l’État accepte, promeut et protège, de la 1ère Bougie Place de la République à la 8ème Bougie Place de l’ Opéra, en passant par la 4ème Bougie sur le Champ de Mars face à la tour Eiffel, la fête religieuse juive de Hanouka ! Demain soir, l’allumage de la 3ème Bougie se fera sur la Place du Châtelet…
Quand aura lieu la séparation de la synagogue et de l’État ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.