Réalisée par des chercheurs basés au Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI), une étude a mis en évidence l’impact de la pandémie du Covid-19 sur la santé et le développement des bébés. D’après ses conclusions, les enfants nés pendant la pandémie de Covid-19 présentent un retard dans leurs compétences en communication par rapport à ceux nés avant la crise sanitaire. Tout cela est lié à l’isolement et au manque de contact avec d’autres personnes.
Dernièrement, nous avons évoqué dans nos colonnes, comment la pandémie a affecté la les compétences en lecture des élèves. Lors de la crise du Covid, le rythme de vie des enfants a été fortement perturbé par les confinements imposés par les autorités sanitaires. Beaucoup de jeunes ont subi une dégradation de leur santé mentale, et beaucoup ont développé des sentiments dépressifs.
Un problème de communication suite à une interaction limitée
Une équipe de chercheurs du Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI) dirigée par le maître de conférences Susan Byrne et le professeur de pédiatrie au RCSI Jonathan Hourihane a voulu savoir à quoi ressemblait la vie des enfants nés durant la pandémie et l’impact la crise sanitaire sur leur santé et leur développement en général. L’étude a été menée auprès de 354 familles et a été réalisée sur un groupe de bébés nés au cours des trois premiers mois de confinement, comparé à un groupe similaire de bébés nés avant la pandémie.
Les chercheurs ont fait une découverte frappante. En raison des mesures de restriction, ils ont découvert qu’à six mois, les bébés nés durant la pandémie n’ont été embrassés que par trois personnes, incluant leurs parents. Autrement dit, ils ont rencontré peu d’amis et de proches, ce qui a eu un impact sur leur développement social et leurs compétences en communication. Par ailleurs, un bébé sur quatre n’avait pas été en contact avec d’autres enfants. Les enfants nés durant la pandémie ont entendu peu de mots puisqu’ils étaient isolés chez eux.
Selon l’étude, les compétences en communication des bébés nés pendant le confinement sont très limitées comparées à celles des enfants nés avant la pandémie. Byrne a également demandé aux parents de partager leur expérience concernant l’éducation des enfants durant le verrouillage. Les parents ont décrit l’éducation de leurs enfants pendant le confinement comme étant “solitaire” et “isolante”. Cela dit, le temps passé en famille était beaucoup plus important.
Certains parents ont dû recourir à un orthophoniste, ce qui est le cas d’Alex Thomas, mère de deux enfants de trois et de quatre ans à Waltham Forest. Elle a remarqué que le langage de sa fille ne se développait pas normalement. A deux ans, l’enfant ne disait aucun mot. Il faut toutefois souligner que le confinement n’a pas détérioré les habiletés motrices et la capacité de résolution de problèmes des bébés.
L’étude a révélé que les bébés étaient exposés à moins de mots, car ils ne sortaient pas de chez eux, ce qui a contribué à des scores de communication inférieurs à ceux des enfants nés avant la pandémie. Les questionnaires remplis par les parents n’ont également révélé aucune différence significative en matière de problèmes de sommeil, d’anxiété ou de repli social.
L’évolution de la situation après le confinement
Les restrictions sanitaires ont été levées depuis un bon bout de temps. Tous les enfants ont pu retrouver une vie normale et rencontrer d’autres personnes. La question est : est-ce que cela a généré un changement positif dans la situation des enfants. La réalisation d’une nouvelle étude est nécessaire. Mais les conclusions d’une recherche menée par des chercheurs irlandais sur les performances scolaires des enfants plus âgés sont plutôt encourageantes.
En effet, la semaine dernière, les résultats de cette étude ont été publiés. Les tests d’évaluation standard (Sats) ont révélé une nette amélioration des performances scolaires des enfants par rapport à l’année dernière.
Toutefois, la plupart des élèves n’ont pas atteint le niveau attendu en matière de lecture, d’écriture et de mathématiques. On peut donc espérer une évolution des compétences en communication des bébés, maintenant qu’ils sont en contact avec d’autres personnes.
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/07/18/retards-dapprentissage-observes-chez-les-bebes-covid-constate-une-etude/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.