C’est un nouveau scandale qui secoue l’Union Européenne et la Commission Européenne et qui montre surtout la soumission de Bruxelles aux Etats-Unis dont nous ne sommes d’une colonie.
Et c’est un article de France Info qui revient dessus, c’est dire si le malaise est grand.
« Fiona Scott Morton va rejoindre l’équipe chargée de la régulation des géants du numérique à Bruxelles. Son passé au ministère de la Justice américain et son activité de consultante auprès de certains Gafam inquiètent les responsables politiques européens de tous bords.
C’est un recrutement qui ne plaît pas à tout le monde. La Commission européenne a confirmé vendredi 14 juillet la nomination de l’Américaine Fiona Scott Morton pour la régulation des géants de la tech à Bruxelles. Le gouvernement français avait réclamé l’annulation de cette décision, prise mardi, ce qui a été rejeté par l’exécutif européen. Les chefs des quatre principaux groupes du Parlement européen s’étaient joints à cette demande. Franceinfo fait le point sur cette arrivée controversée.
Qui est Fiona Scott Morton ?
Fiona Scott Morton, 56 ans, a fréquenté de prestigieuses écoles américaines. Après avoir étudié au Massachusetts Institute of Technology (MIT), elle est désormais professeure d’économie à l’université de Yale. Elle a aussi été responsable à la division antitrust du ministère américain de la Justice, entre mai 2011 et décembre 2012, sous la présidence de Barack Obama. Cette économiste a surtout un passé de consultante, notamment pour des grands groupes comme Amazon et Apple.
Elle a été choisie comme nouvelle économiste en chef à la Direction générale de la concurrence par la Commission européenne, sous la direction de la bête noire des Gafam, la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. Fiona Scott Morton sera chargée de veiller au respect des règles concurrentielles au sein de l’Union européenne. Elle devra notamment enquêter sur les abus de position dominante des géants du numérique, qui ont donné lieu à des amendes records ces dernières années. »
Alors évidemment cela couine à tous les niveaux, puisqu’il s’agit de « réguler » les GAFAM en Europe et je vous renvoie à tous les derniers propos tenus par le camarade commissaire politique Thierry Breton.
Nommer Fiona Scott Morton, c’est vouloir donner des gages pour rassurer la Maison-Blanche et les GAFAM.
Source France Info ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.