Il fait de plus en plus chaud et les « experts » commencent à s’inquiéter pour les panneaux solaires.
Or le problème c’est que quand il fait chaud, trop chaud, les panneaux solaire marchent… moins bien !
Alors investir dans des panneaux solaires actuels avec le réchauffement climatique ce n’est pas… une bonne idée !
« Sans vraiment connaître dans le détail le fonctionnement d’un panneau solaire, on pourrait naïvement croire que plus il y a de soleil, et plus l’utilisation de cette technologie est favorable. Après tout, un panneau soleil se destine à capter la lumière du soleil pour la transformer en énergie.
Sauf qu’en pratique, ce n’est pas aussi simple. En effet, une trop forte chaleur a tendance à nuire à l’efficacité des panneaux solaires. Il s’avère que la température idéale pour utiliser un panneau solaire est de 25°C : au-delà de ce niveau, la capacité de l’appareil à générer de l’énergie a tendance à diminuer. Certains experts estiment que chaque degré au-dessus des 25°C préconisés entraîne une baisse d’efficacité située en 0,05 et 0,34 %. »
Selon différentes études, lorsque la chaleur est trop forte, l’efficacité d’un panneau solaire peut chuter entre 10 et 25 %. Ce phénomène est lié aux lois de la thermodynamique, à savoir la science de la chaleur, et la manière dont elle affecte l’environnement.
Je ne vois qu’une solution… climatiser les panneaux solaires, ou les refroidir en faisant pipi dessus plutôt que sous la douche ce qui évidemment sauvera la planète !
Comme vous pouvez le voir, il n’y a aucun outil miracle, aucun outil parfait.
Non seulement les éoliennes et les panneaux solaires sont très imparfaits techniquement, mais en plus ils sont intermittents en termes de production d’énergie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.