Lundi 27 mars 2023, la Société des journalistes (SDJ) de France Télévision (France 3, rédaction nationale), a dénoncé dans un communiqué le "mauvais traitement" de l'information réservé aux mobilisations contre la réforme des retraites.
La Société des Journalistes de #France3 Rédaction Nationale dénonce le « Mauvais traitement » de la #ReformeDesRetraites & #Manifestations dans les #JT #FranceTelevisions 🔽 pic.twitter.com/ddT3hCCRcD
— SDJ France 3 Rédaction nationale (@sdjfrance3rn) March 27, 2023
Selon elle, "la hiérarchie de l'information s'inverse" : trop de place est laissée à "la violence des casseurs", trop peu aux manifestants et à leurs revendications contre le projet de loi. Les défilés de millions de personnes sont par ailleurs oubliés de certaines éditions du journal, dès le lendemain matin de l'événement.
Quant aux "violences policières" et au "retour de pratiques interdites", celles-ci sont d'après le syndicat mises sous le boisseau, comme naguère les violences à l'encontre des Gilets Jaunes. À titre d'exemple, "la charge des forces de l'ordre à Paris sur le carré de tête où se trouvait l'intersyndicale" n'a pas été évoquée. Pour la SDJ, une police qui sait se tenir incarne la démocratie : l'information aussi.
Ne pas médiatiser un mouvement de millions de citoyens, ne pas lui donner la parole en amont et focaliser sur des thématiques annexes qui n'abordent pas les enjeux réels, sur le service public a fortiori, peut en effet interroger de façon légitime toute la profession.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.