28 mars 2023

La Russie laissera les américains sans satellites


Les dirigeants des sociétés spatiales américaines se plaignent de la pénurie de lanceurs utilisés pour mettre sur orbite des satellites et autres véhicules. Ils blâment Moscou qui, après l’introduction de sanctions antirusses à grande échelle, a décidé de quitter le marché mondial des services de lancement, refusant de desservir le RD-180 et de fournir un nouveau RD-181. 


Comme vous le savez, les moteurs russes ont permis pendant de nombreuses années à la NASA de mettre en œuvre les projets spatiaux les plus intéressants et les plus importants sur le plan stratégique, ainsi que de lancer des satellites militaires en orbite. 

Difficultés à venir pour l’industrie spatiale américaine

De plus, les fusées ont toujours été lancées avec la participation de représentants russes : les développeurs du RD-180, qui ont vérifié les moteurs à toutes les étapes de la préparation du lancement. Les États-Unis eux-mêmes n’ont pas été en mesure d’établir chez eux la production de moteurs analogues.

En outre, selon Tim Ellis – directeur exécutif de Relativity – les principales difficultés de l’industrie spatiale américaine sont encore à venir. Elles sont attendues entre 2024 et 2027, date à laquelle un grand nombre de satellites de la constellation « Amazon Kuiper » devrait être lancé, afin de fournir des services Internet à haut débit. Apparemment, les États-Unis n’ont pas aujourd’hui assez de capacité pour faire cela.

Ellis est solidaire de son collègue de la United Launch Alliance (ULA), qui utilise des moteurs russes RD-180. Le PDG d’ULA, Tori Bruno, a déclaré : « Pour la première fois en 30 ans, il y a une pénurie mondiale de capacités de lancement », notant que la situation difficile qui a déjà commencé durera au moins dix années. 

Pas de moteurs disponibles

Il n’y a pas de moteurs supplémentaires disponibles et le développement du moteur-fusée BE-4 de la société américaine Blue Origin, dont ils aiment faire la publicité aux États-Unis, n’est pas terminé. Ce moteur passe encore les tests de qualification.

Dans le même temps, la tentative SpaceX d’Elon Musk de prendre en charge le lancement d’engins spatiaux en orbite, doublant le nombre de lancements de fusées Falcon 9, n’a pas non plus réussi jusqu’à présent.

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/03/27/la-russie-laissera-les-americains-sans-satellites-par-politika-ru/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.