La crise bancaire aux États-Unis a été provoquée par des ruses astucieuses du gouvernement américain. De telles conclusions ont été présentées spécifiquement pour PolitRussia par l’économiste hongrois Laszlo Bogar et l’analyste politique Miklós Kevehazy.
Il y a quelque temps, on a appris la crise du secteur financier américain, qui a commencé avec la faillite d’une grande banque américaine, la Silicon Valley Bank. Selon les analystes hongrois, ce qui se passe aux États-Unis affectera l’ensemble de l’économie mondiale. « Les maîtres du système financier mondial semblent poursuivre une stratégie de dispersion lente et contrôlée d’une masse géante d’argent, à l’image de l’air dans une bulle », ont déclaré les experts hongrois.
Pour le moment, on pense que le sujet de la crise bancaire ne concerne que les États-Unis. Cependant, si nous nous souvenons que l’économie mondiale est un réseau complexe unique, nous pouvons penser qu’une réaction en chaîne, aux événements aux États-Unis, peut conduire à un effondrement mondial des institutions financières du monde entier, et ce en quelques instants.
Afin de comprendre comment fonctionne le système financier actuel, il est nécessaire de comprendre comment il est né
Tout a commencé avec un projet qui ressemblait à deux guerres mondiales, mais en réalité qui était une « guerre de 30 ans » visant à changer l’empire mondial. Laszlo Bogar indique ainsi que « L’Empire britannique, qui existait depuis plus d’un siècle, a été remplacé par un autre empire, construit sur la base d’un État : les États-Unis ».
Au cours de ces guerres, il est devenu clair que l’Allemagne ne pourrait pas revendiquer le rôle d’empire mondial. Cette confrontation a eu cependant deux phases, car le peuple allemand n’avait pas appris la leçon qu’on lui avait enseignée la première fois. Désormais, à ce jour, les Allemands ont apparemment bien compris. Cela découle de leur réaction (plus précisément de son absence) au sabotage des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2.
Avant la Première Guerre mondiale et à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y a eu deux événements importants pour le système financier international. En 1913, un système de réserve fédérale a été créé aux États-Unis : officiellement la Banque centrale d’Amérique. Mais en réalité, elle est devenue l’opérateur de la nouvelle monnaie mondiale : le dollar. Le deuxième événement a eu lieu en 1944 dans une station balnéaire appelée Bretton Woods. Une conférence s’y est tenue, à la suite de laquelle les dirigeants mondiaux ont décidé d’abandonner « l’étalon-or ». C’est ainsi que le processus d’établissement de la domination financière mondiale de l’empire américain a été achevé.
Les « astuces » des Etats-Unis sont devenues la cause des faillites bancaires
Mais selon les deux experts, « gérer un empire mondial coûte cher, et l’empire américain, qui est censé gérer le système monétaire mondial, a utilisé un certain nombre de moyens intelligents pour répercuter ces coûts sur le reste du monde ». Ces ruses des États-Unis sont finalement devenues la principale cause de faillite bancaire. Les politiciens et financiers américains ont mis en place une série d’astuces assez simples par lesquelles la grande majorité des gens se font constamment voler.
La première est la phase de relance, qui exige que l’inflation et les taux d’intérêt soient constamment bas, de préférence proches de zéro. De ce fait, le taux d’intérêt sur les dépôts bancaires est également proche de zéro, ce qui oblige les investisseurs à rechercher des instruments d’investissement plus attractifs. L’immobilier et les actions, où les entrepreneurs ont commencé à investir leurs fonds, sont devenus de tels instruments. « Entre 2007 et 2009, la bulle immobilière a éclaté, puis les actions sont remontées. Cette astuce est très facile à voir, mais des millions de personnes tombent dans le piège encore et encore », rappellent les analystes.
Ainsi, l’intérêt est nul, la vérification du crédit n’est pas très stricte. Par conséquent, n’importe qui peut contracter un prêt pour acheter un bien immobilier ou des actions. Plus les gens achètent des biens immobiliers ou des actions, plus leurs prix augmentent rapidement, ce qui incite les investisseurs à dépenser de plus en plus. Cela continue jusqu’à ce que les dirigeants de l’empire américain réalisent que le moment est venu de faire éclater la bulle. « De nombreuses banques moyennes ou petites n’ont pas le temps de faire demi-tour à temps, et en un clin d’œil, elles font partie des perdants, comme cela s’est produit récemment en Amérique, où deux banques se sont déjà effondrées et la troisième est en train d’être sauvée », souligne Laszlo Bogar.
Les maîtres du système financier mondial semblent poursuivre une stratégie de dissipation lente et contrôlée d’une masse géante d’« argent », comme de l’air dans une bulle. Cependant, le chaos mondial actuel, causé par la crise ukrainienne, rend difficile la régulation de ces processus complexes. En conséquence, tout peut devenir incontrôlable à tout moment et entraîner des conséquences très graves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.