16 décembre 2022

Parlement européen : après le Qatar, le Maroc soupçonné de corruption


Dans l'affaire de corruption présumée d'eurodéputés par un Etat tiers, le Qatar n'est pas le seul Etat qui intéresse les enquêteurs. C'est également le cas du Maroc, peut-on lire mercredi sur les Unes du Morgen et du Standaard.

C'est ce qu'il ressort de différents documents: un rapport des services de renseignement datant d'il y a plusieurs mois, selon le Standaard, ainsi que les récentes demandes de remise de suspects adressées à l'Italie par la justice belge, selon le Morgen.  

L'ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri est ici aussi au centre des soupçons. Des discussions téléphoniques avec son épouse et sa fille démontreraient l'existence de "cadeaux" reçus de la part d'un diplomate marocain, Abderrahim Atmoun, actuellement ambassadeur en Pologne. Les deux hommes se connaissent depuis des années. La nature exacte de ces cadeaux n'est pas claire.

Rappelons que 600.000 euros ont été saisis au domicile de Pier-Antonio Panzeri, cet ancien eurodéputé socialiste italien désormais à la tête d'une ONG à Bruxelles.

En 2015, l'eurodéputé italien était par ailleurs président de la commission Union européenne-Maroc.

Le parquet fédéral n'a pas souhaité confirmer auprès des deux quotidiens l'existence d'une enquête visant le Maroc, et le diplomate en question n'était pas joignable mardi, précisent les journaux.  

Selon De Morgen, le juge d'instruction Michel Claise a transmis vendredi à l'Italie des demandes de remise à la Belgique de l'épouse et de la fille de Pier Antonio Panzeri, qui habitent près de Bergame.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.