Les premiers trains transportant des soldats russes vers la Biélorussie sont arrivés, a annoncé samedi le ministère biélorusse de la Défense. Cela survient après que Moscou et Minsk ont convenu de déployer une force conjointe en réponse à l'activité militaire accrue de l'OTAN à la frontière biélorusse.
Le ministère a déclaré dans un communiqué que " la décision de créer un groupement régional de troupes a été prise et est mise en œuvre uniquement pour la défense " des frontières de l'État de l'Union face à " l'activité en cours dans les zones frontalières". Fondée en 1999, Union State est une organisation composée de la Russie et de la Biélorussie et cherche à promouvoir la coopération entre les deux pays.
Les troupes russes sont arrivées dans le pays après que le président Alexandre Loukachenko ait annoncé cette semaine que Moscou et Minsk avaient convenu de déployer une force alliée sur le sol biélorusse. Cette décision, a-t-il dit, est intervenue en réponse à une agression accrue de Kiev et de l'Occident.
A l'époque, il avait également expliqué qu'étant donné le conflit militaire en cours entre la Russie et l'Ukraine, « 70.000 » militaires biélorusses constitueraient l'essentiel de la force, ajoutant qu'il y aurait néanmoins « plus d'un millier de soldats russes ».
Avant cela, Loukachenko avait critiqué Kiev pour de supposées tentatives d'orchestrer des provocations à la frontière biélorusse, affirmant que l'Ukraine avait amassé 15.000 soldats dans la région tout en effectuant des reconnaissances et en installant des positions de tir.
La Biélorussie, alliée de longue date de Moscou, a autorisé fin février les troupes russes à utiliser son territoire pour lancer une opération militaire contre l'Ukraine. Minsk a rejeté les affirmations des responsables de Kiev selon lesquelles ses troupes étaient directement engagées dans une action contre les forces ukrainiennes. Loukachenko a réitéré la semaine dernière que le rôle de son pays dans le conflit se limite à l'autodéfense et, aussi, pour s'assurer que « personne ne tirerait sur les Russes dans le dos » depuis le territoire de la Biélorussie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.