La BBC continue de mal interpréter les nouvelles de la guerre en Ukraine.
Guerre en Ukraine : Des maisons inondées après que des missiles aient frappé un grand barrage
Des missiles russes ont frappé un barrage réservoir près de la ville de Kryvyi Rih, dans le sud de l’Ukraine, selon des responsables.
Les résidents de certaines zones ont été invités à évacuer, a déclaré le chef de la ville, Oleksandr Vilkul, mais il a ajouté que la situation était sous contrôle.
L’Ukraine a déclaré que la frappe était une vengeance de la Russie pour sa récente contre-attaque.
Le président Volodymyr Zelensky, qui est né dans cette ville, a qualifié la Russie d' »État terroriste » après l’attaque du réservoir de Karachunivske.
« Vous êtes des mauviettes qui combattent des civils« , a déclaré M. Zelensky dans son discours de fin de soirée mercredi. « Des vauriens qui, après s’être échappés du champ de bataille, tentent de faire du mal depuis un endroit lointain« .
Il s’agissait d’une référence apparente aux récents succès militaires de l’Ukraine dans une contre-offensive rapide dans la région de Kharkiv, au nord-est du pays. L’armée ukrainienne a ainsi reconquis des pans entiers du territoire occupé, forçant les troupes russes à battre en retraite.
Dans son discours, M. Zelenski a déclaré que le réservoir n’avait « aucune valeur militaire« .
Zelenski est un idiot.
La rivière Ingulet, que le barrage retient, coule principalement du nord au sud, traversant Kryvyi Rih (orthographe russe : Krivoi Rog, Кривой Рог) pour ensuite tourner vers le sud-ouest avant de se jeter dans le Dniepr.
Dans sa partie sud-ouest, elle délimitait la frontière entre les territoires ukrainiens et russes. Au cours de la « contre-offensive » de Kherson, les troupes ukrainiennes ont utilisé des pontons pour traverser le fleuve et attaquer par la rive sud. L’attaque désespérée à travers la steppe dénudée s’est poursuivie au cours des derniers jours, malgré des pertes énormes du côté ukrainien.
La frappe contre le barrage n’était pas une « vengeance« , mais elle va faire monter la rivière Ingulet et accélérer son courant, emportant les ponts de pontons. Les troupes ukrainiennes au sud de la rivière seront privées de ravitaillement et plus faciles à vaincre. C’est du moins ce qu’espèrent les Russes…
Moon of Alabama @MoonofA – 17:58 UTC – 14 sept. 2022
La rivière Ingulets sur laquelle se trouve ce barrage délimitait la frontière entre les troupes russes de Kherson et les Ukrainiens. Les Ukrainiens l’ont traversée pour la « contre-attaque » de Kherson, qui est toujours en cours. La rivière étant maintenant en crue, ils seront coupés du côté nord.
Voici une vue d’ensemble de la zone. La position ukrainienne au-delà de l’Ingulet est en bas à gauche.
LiveUAmap situe la frappe (bombe rouge cerclée de jaune en haut) sur un barrage situé sur un plus petit réservoir au nord-est de Kryvyi Rih. Après avoir comparé les images du reportage de la BBC avec des photos aériennes, je pense que le barrage touché se trouve sur le plus grand réservoir à l’ouest de Kryvyi Rih. Cela concorde également avec les rapports faisant état de dommages causés à l’approvisionnement en eau de la ville. Cette eau provient du plus grand réservoir.
Cette attaque avait une valeur militaire claire. Il ne s’agit pas d’un acte « terroriste ». Les détournements d’eau à des fins militaires sont une tactique courante dans les opérations militaires de grande envergure. En avril, la partie ukrainienne a inondé de vastes zones au nord de Kiev pour empêcher les troupes russes de se déplacer vers la ville. Comme le rapportait le New York Times à l’époque :
Tout autour de Demydiv, un village au nord de Kiev, les habitants ont dû faire face aux conséquences d’une grave inondation qui, dans des circonstances ordinaires, aurait été un malheur de plus pour un peuple attaqué par la Russie.
Cette fois, cependant, il s’agissait d’une victoire tactique. Les Ukrainiens ont intentionnellement inondé le village, ainsi qu’une vaste étendue de champs et de tourbières autour de celui-ci, créant ainsi un bourbier qui a contrecarré un assaut de chars russes sur Kiev et permis à l’armée de gagner un temps précieux pour préparer ses défenses.
Les habitants de Demydiv en ont payé le prix à cause des flots d’eau verte et humide qui ont englouti nombre de leurs maisons. Mais ils ne pouvaient pas être plus heureux.
Après leur grande avancée dans la région de Kharkov, d’où les Russes s’étaient retirés avec des pertes mineures, les militaires ukrainiens ont pris un peu d’assurance. Au nord de Kharkov, ils ont attaqué des villages et des positions russes situés de l’autre côté de la frontière. De telles attaques pourraient aider la Russie à mobiliser davantage de troupes. Alors que l’armée russe, en dehors d’une grande guerre, n’est pas autorisée à utiliser des conscrits dans des opérations militaires à l’étranger, elle peut utiliser ceux qui se trouvent du côté russe de la frontière. Cela augmente considérablement le nombre de soldats que l’armée russe peut désormais utiliser pour contrer les mouvements ukrainiens.
Les troupes ukrainiennes ont également tenté d’attaquer Lyman, qui protège le côté sud des positions russes restantes dans l’oblast de Kharkov. Des troupes russes professionnelles y ont été déplacées pour remplacer la milice de la République populaire de Louhansk qui tenait la ville. Elles élimineront les troupes ukrainiennes qui se cachent dans les forêts au nord de la rivière Siverski Donets.
Les Ukrainiens ont également tenté plusieurs petites contre-attaques sur les positions russes dans la région du Donbass. Toutes ces tentatives ont échoué.
La grande attaque ukrainienne attendue dans le sud de la région du Donbass, en direction de Marioupol, n’a pas encore eu lieu, mais la partie ukrainienne a augmenté ses activités de reconnaissance dans la zone située à l’est de Zaporizhzhia.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.