RTE, le gestionnaire du réseau électrique, vient de présenter son étude prévisionnelle de la consommation électrique du pays pour l’hiver 2022/2023. Celle-ci était très attendue, dans un contexte de crise énergétique, avec cette fois la crainte réelle de coupures de courant.
Si RTE a écarté l’idée du black-out, c’est-à-dire « la perte de contrôle totale du système électrique », il indique que « le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu » lors de journées où il ferait très froid. Mais ce risque peut être gommé « en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes ».
Pour informer et alerter les Français, RTE propose le dispositif Ecowatt, qui signale les jours de fortes tensions du système électrique. En cas d’hiver chaud, comme on a pu en connaître en 2019/2020, RTE ne voit pas de journées « Ecowatt rouge » à l’horizon. Forcément, le risque augmente avec un hiver froid, voire très froid, comme celui de 2010/2011, avec la possibilité de quelques journées de ce type, qui demanderaient des mesures restrictives. La situation se dégraderait vraiment s’il y a des problèmes sur le marché de l’énergie en Europe.
Dans son rapport, RTE accorde bien sûr une large place aux bons gestes à avoir pour faire baisser la consommation électrique et ainsi éviter les coupures. Les plus efficaces concernent le chauffage, aussi bien dans la température sélectionnée que dans les horaires d’usage. Autre levier important : l’éclairage.
Décaler ses horaires de recharge
Mais RTE évoque aussi les autos électriques. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses sur les routes, représentant désormais une vente de voitures neuves sur dix en France. Leur recharge peut donc commencer à peser réellement sur la consommation électrique du pays. En cas de journée « Ecowatt rouge », RTE conseille donc de décaler le moment de la recharge, afin que celle-ci ne se fasse pas pendant les pics de consommation, c’est à dire entre 8 et 13 heures et entre 18 et 20 heures.
Selon le rapport, « si la charge de 100 000 véhicules électriques était ponctuellement déplacée (de façon citoyenne, sans incitation tarifaire) en dehors des heures les plus chargées, cela réduirait l’appel de puissance moyen de près de 0,1 GW entre 18 et 20 heures ». Un gain plutôt marginal, alors que baisser le chauffage à 19 °C ferait gagner 1,3 GW. Mais c’est avec ce genre de petits gestes que le risque de coupure s’éloigne.
Surtout, RTE soumet l’idée de couper l’accès à des bornes de recharge pendant une partie de la journée. Pas question de mettre HS votre solution de recharge à la maison, cela concernerait les immeubles de bureaux et les bornes en accès libre, avec toutefois la possibilité d’un mode « forçage » qui permet de recharger en cas de besoin urgent. C’est évidemment une idée, pour l’instant soumise à la volonté des opérateurs !
Cette menace d’une borne non accessible forcerait les automobilistes à prendre leurs dispositions, en rechargeant donc la nuit. Et c’est d’ailleurs ce qu’ils font déjà en grande majorité. Le dispositif Ecowatt prévient aussi trois jours à l’avance d’une journée rouge, évitant ainsi les mauvaises surprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.