05 septembre 2022

La Chine rejette le plafonnement des prix du pétrole russe

Pékin s'oppose à la décision prise par les pays du G7 d'introduire un plafonnement des prix du pétrole russe, a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning.

"Le pétrole est crucial pour assurer la sécurité énergétique mondiale", a-t -elle déclaré lors d'un point de presse, ajoutant : "nous espérons que les pays concernés (...) feront des efforts constructifs, et non l'inverse".

Le porte-parole a exhorté les États du G7 à « renforcer le dialogue et faire avancer les négociations ».

Vendredi, les ministres des Finances du G7 (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et Japon) ont convenu d'imposer un prix plafond sur le pétrole russe, afin de limiter les revenus du pays. Le plan comprend l'interdiction de services tels que l'assurance et le financement aux navires transportant du brut russe au-dessus d'un seuil de prix convenu.

Samedi, l'Union européenne a exhorté la Chine et l'Inde à rejoindre l'initiative de plafonnement des prix du G7. L'UE a affirmé qu'il était injuste que les pays versent des revenus excédentaires à Moscou. La Chine et l'Inde ont récemment augmenté leurs achats de pétrole russe, bénéficiant de taux réduits.

Moscou a averti qu'elle suspendrait les livraisons de pétrole et de produits pétroliers aux États qui décident d'imposer un plafonnement des prix.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.