La guerre en Ukraine et les sanctions de plus en plus importantes contre la Russie vont-elles mettre fin à la mondialisation ? Oui, selon le PDG de BlackRock, la société spécialisée dans la gestion d'actifs, qui déclare d'ailleurs 6.840 milliards de dollars sous gestion. Dans une lettre envoyée aux actionnaires, Larry Fink estime que le "découplage de la Russie de l'économie mondiale", après son invasion de l'Ukraine, oblige les gouvernements et les entreprises à réexaminer leur dépendance vis-à-vis des autres pays, rapporte CNN.
"L'invasion russe de l'Ukraine a mis fin à la mondialisation que nous avons connue au cours des trois dernières décennies", écrit notamment Larry Fink.Le PDG de BlackRock estime aussi que ce nouvel ordre mondial va "inciter les entreprises et gouvernements du monde entier à réévaluer leurs dépendances et à réanalyser leurs empreintes de fabrication et d’assemblage". Cependant, certains pays pourraient miser sur leur industrie locale, bien que la mondialisation ait déjà enclenché le mouvement. Pour appuyer ses dires, Larry Fink rappelle que pendant la pandémie, les pays avaient du mal à trouver certains équipements comme les masques fabriqués en Chine, alors qu'ils en avaient absolument besoin.
Les énergies renouvelables grandes gagnantes ?
Cependant, quand l'économie est repartie de plus belle, la demande a bondi, les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement ont contribué à faire grimper l'inflation à des niveaux jamais vus, rappelle CNN. Il cite en premier lieu les pénuries de puces, semi-conducteurs qui ont touché l'industrie automobile ou les entreprises de haute technologie. Désormais, les sanctions qui touchent la Russie, et de nombreuses firmes, font grimper les prix des matières premières et perturbent les marchés internationaux.
"La sécurité énergétique se place au même plan que la transition énergétique en tant que priorité mondiale", lance Larry Fink. Il est persuadé que les énergies renouvelables seront plus compétitives avec la flambée des prix de l'énergie. "À plus long terme, je crois que les événements récents accéléreront la transition vers des sources d’énergie plus vertes dans de nombreuses régions du monde", assure enfin Larry Fink.
Les énergies renouvelables sont un pis-allé, l'arlésienne de l'oligarchie occidentale, complètement découplée des réalités et vouées à rester une curiosité...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.