31 juillet 2022

Covid-19: rebond de contagiosité des malades traités au Paxlovid

Les autorités sanitaires américaines s'inquiètent d'un éventuel rebond épidémique, après l'apparition de symptômes chez des patients ayant pris l'antiviral de Pfizer, le Paxlovid.

Le Covid-19 n'a pas (encore) disparu de la surface du globe. En France, la situation s'est largement améliorée ces derniers mois. Mais aux États-Unis, les autorités sanitaires alertent sur un potentiel "rebond" épidémique... véhiculé par des patients traités avec le Paxlovid.

Ce médicament expérimental, crée par Pfizer, réduirait très fortement le risque d'hospitalisation ou de décès dans les trois jours suivant l'apparition de symptômes. Et parce qu'il serait efficace, son utilisation précoce est toujours recommandée par les CDC américains.

Le risque d'un "rebond" épidémique

Mais, selon les travaux de médecins relayés par nos confrères de CNN, les personnes ayant été traitées au Paxlovid peuvent redevenir contagieuses, sans même nécessairement développer des symptômes.

"Si vous prenez du Paxlovid, vous pouvez avoir de nouveau des symptômes. (...) Mais nous n'avons vu aucune personne qui a dû aller à l'hôpital" [après avoir été traité avec le médicament édité par Pfizer, ndlr], rassure au micro de CBS Rochelle Walensky, directrice du CDC.

La cause de ce rebond épidémique, qui resterait faible, n'a pas encore été déterminée, précisent les deux médias américains, qui soulignent que le risque pour les patients n'est pas de retomber malade, mais bien de faire circuler à nouveau le Covid-19.

Rochelle Walensky explique donc que, pour les Américains, les consignes sont claires. En cas de retour du virus dans son entourage, il faut porter un masque et à nouveau se faire tester. Et, s'il est positif, s'isoler.

Source

Même phénomène qu'avec les vaccins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.