31 juillet 2022

Le Pape François n'exclut pas de démissionner pour raison de santé...

Le pape François s'est confié longuement aux journalistes au retour de son voyage au Canada. Il ne ferme pas la porte à une démission. Le pape compte toutefois ""changer de style" et "faire moins de voyages" pour préserver sa santé. 

Le pape François a déclaré samedi que son âge avancé et ses difficultés à marcher le faisaient entrer dans une nouvelle phase plus lente de son pontificat et a répété qu'il serait prêt à démissionner un jour si de graves problèmes de santé l'empêchaient de diriger l'Église.

"Je ne pense pas pouvoir continuer à faire des voyages avec le même rythme qu'avant", a-t-il déclaré à des journalistes à bord de l'avion qui le ramenait à Rome après un voyage d'une semaine au Canada.

"Je dois me préserver (...) ou décider de me retirer"

Le pape François, âgé de 85 ans, a utilisé ces derniers mois un fauteuil roulant, une canne ou un déambulateur en raison de douleurs au genou causées par une fracture et un ligament enflammé. Il a marché avec une canne jusqu'à la cabine arrière où voyagent les journalistes mais s'est assis dans un fauteuil roulant, pour la première fois en 37 voyages internationaux depuis qu'il a été élu pape en 2013, pour la traditionnelle conférence de presse d'après-voyage de 45 minutes.

"Je pense qu'à mon âge et avec cette limitation, je dois me préserver un peu pour pouvoir servir l'Église, ou décider de me retirer", a-t-il déclaré. Le rythme du voyage au Canada, centré sur ses excuses pour le rôle de l'Église dans les écoles résidentielles destinées à assimiler les enfants autochtones, a été plus lent que par le passé, avec généralement seulement deux événements par jour et de longues périodes de repos. François a déclaré qu'il préférait ne pas se faire opérer du genou car il ne voulait pas subir à nouveau les effets secondaires négatifs à long terme de l'anesthésie dont il avait souffert après une opération intestinale il y a un an.

"Mais j'essaierai de continuer à voyager afin d'être proche des gens, car c'est une façon de servir", a-t-il déclaré. Il a indiqué qu'il irait d'abord dans les endroits où il a déjà promis de se rendre, comme le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, le Liban et peut-être le Kazakhstan, avant de décider de ses futurs voyages.

"La porte est ouverte"

"J'ai toute la bonne volonté mais nous devrons voir ce que dit la jambe", a-t-il dit. Dans une interview accordée à Reuters ce mois-ci, François a dit ne pas avoir l'intention de démissionner prochainement. Il a toutefois souvent déclaré qu'il pourrait suivre l'exemple du pape Benoît, qui en 2013 est devenu le premier pape en 600 ans à démissionner au lieu de régner à vie. "Ceci, en toute honnêteté, n'est pas une catastrophe. Il peut y avoir un changement de pape, il n'y a aucun problème avec cela", a-t-il déclaré.

"La porte est ouverte. C'est l'une des options normales. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas utilisé cette porte. Je ne pensais pas qu'il était nécessaire de penser à cette possibilité mais cela ne signifie pas qu'après-demain je ne commence pas à y penser."

"Ce voyage était un peu un test. Il est vrai que je ne peux pas faire de voyages dans ces conditions. Il faut peut-être changer de style, faire moins de voyages, faire les voyages que j'ai promis de faire, réorganiser les choses. Mais c'est le Seigneur qui décidera. La porte est ouverte", a également déclaré le pape François.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.