Ce lundi, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé qu’il été de nouveau testé positif au Covid-19. Comme en janvier dernier, Justin Trudeau, ce triple vacciné est de nouveau en isolement pour cause de Covid, mais ne présenterait pas de symptômes. Sur Twitter, cet adepte du tout vaccinal a annoncé qu’il allait bien « grâce aux vaccins ».
Malgré les restrictions sévères, la fermeture des frontières, le passeport vaccinal, le mandat fédéral de vaccination…, le pays semble incapable de se débarrasser du variant Omicron. A noter que plus de 86 % des Canadiens de plus de 12 ans ont reçu au moins deux doses d’un vaccin contre le Covid-19. Mais le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a déjà invité les Canadiens à « mettre à jour » leur statut vaccinal, car « le Canada détient le taux le plus faible parmi les pays du G7, et cela n’est pas bon » a souligné ce dernier.
Un vaccin qui ne protège pas de la contamination
Justin Trudeau est de nouveau contaminé par le SARS-CoV-2 d’après une annonce faite lundi. Le Premier ministre du Canada a déclaré sur Twitter « Je vais suivre les consignes de la santé publique et m’isoler. Je vais bien, et c’est grâce à mes vaccins ».
Alors que cette vaccination n’empêche ni la contamination, ni les hospitalisations, ni les cas graves. M. Trudeau a profité de l’occasion pour inciter la population à se faire vacciner et à effectuer les rappels. Il a ajouté : « protégeons notre système de santé et protégeons-nous les uns les autres ».
Une seconde infection depuis le début de l’année
Pour rappel, Justin Trudeau a déjà été infecté par la Covid-19 vers la fin du mois de janvier au début de la crise des camionneurs, trois semaines après l’injection de sa troisième dose de vaccin anti-Covid-19.
Notons qu’il revient récemment d’un voyage à Los Angeles au Sommet des Amériques. Lors de cette réunion, il a rencontré le président américain. Mais d’après la déclaration officielle de la Maison-Blanche, Joe Biden n’a pas eu de contact étroit avec M. Trudeau, ce qui a réduit le risque de contamination.
Le Premier ministre canadien aurait également rencontré la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, le Premier ministre dominicain Luis Abinader et le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness au cours de ce sommet.
Dernièrement, l’Agence de la santé publique du Canada a signalé une baisse des cas de Covid-19. Par ailleurs, le gouvernement canadien a décidé d’abroger à partir du 20 juin l’obligation de fournir une preuve vaccinale contre le Covid pour tous les voyageurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.