Des gelées terribles en début de saison persistent dans toute l'Amérique du Sud, alors que l'air antarctique se déplace exceptionnellement vers le nord.
Un record de -12,1C a été observé lundi à la Quiaca, dans le nord de l'Argentine; et des relevés inférieures à -10C ont été notées dans les hautes terres boliviennes, à El Alto et Potosi AP, par exemple ; tandis que le -5.1C subi à Nueva Asuncion a abattu un record national au Paraguay pour la première moitié de juin.
En regardant une partie de la température moyenne nationale pour le mois de mai :
L'Argentine a connu un mois plus froid que la moyenne. Certaines localités du nord souffrent de -3C sous la norme multidécennale. En fait, l'Argentine vient d'enregistrer son automne le plus froid (mars-avril-mai) depuis 1976 (minimum solaire du cycle 20).
Le mois de mai 2022 au Brésil a également été plus froid et plus sec que la moyenne, selon les données fournies par INMET.
Alors qu'en Uruguay, le mois dernier a été très froid : les anomalies de température ont varié de -0,5°C en dessous de la moyenne dans la capitale Montevideo à -2,5°C en dessous dans certaines localités du nord. Il convient également de noter que mai a été le troisième mois consécutif plus froid que la moyenne en Uruguay, ce qui, comme au Brésil, couronne un automne historiquement froid :
Le mois de mai 2022 au Paraguay a également été plus frais et plus sec que la normale : les anomalies ici ont atterri entre -1 C à l'Ouest et -2 C à l'Est. C'était aussi un mois plus sec en moyenne. Les cartes d'anomalies ci-dessous sont une gracieuseté du DMH :
Et pour l'avenir, les dernières courses GFS appellent à la même chose pour ces nations mardi et mercredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.