Les dernières déclarations gouvernementales sont assez surprenantes.
Elisabeth Borne a déclaré que les pensions de retraites vont être indexées et revalorisées de 4 ou 5 % cette année en raison de l’inflation.
C’est sûr qu’avec une hausse de cette ampleur, le système de retraite ne risque pas de bien se porter.
Je suis pour que tout le monde puisse avoir le plus d’argent possible, mais sans oublier certains fondamentaux, à commencer par le fait que l’argent magique n’existe pas et qu’il faut toujours garder le bon sens comme ligne directrice.
Oui à la revalorisation de certaines retraites, mais, il n’est pas souhaitable que l’inactivité paye plus que l’emploi.
Or aujourd’hui nous assistons à l’indexation des pensions des retraités sur l’inflation, alors que les actifs, eux, n’ont pas les salaires indexés sur la hausse des prix alors qu’ils travaillent.
Ce n’est pas juste une question de justice.
C’est une question de bon sens économique.
La retraite ne peut pas rapporter plus que le travail.
Les minimas sociaux et les RSA ne doivent pas rapporter plus que l’emploi sinon, vous vous retrouvez avec une économie qui part en vrille, avec des prélèvements et des impôts délirants et un service rendu toujours plus faible.
Dans le même temps Bruno le Maire annonce que « nous allons indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation ».
« Il est hors de question que des salariés, des Français, paient plus d’impôts sur le revenu avec l’inflation », a défendu, sur BFMTV, le ministre de l’Economie. « Un des éléments clés de la politique que nous menons depuis cinq ans c’est la baisse des impôts », a rappelé Bruno Le Maire.
Surtout que les salariés, eux, ne voient pas leurs salaires indexés sur l’inflation…
Source Les Echos.fr ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.