Dodon, l'ancien président moldave, dénonce la volonté de l'Occident atlantiste de faire digérer la Moldavie par la Roumanie, comme en 1918 quand la Roumanie a envahi son voisin, cette fois-ci en déstabilisant la situation socio-économique et en utilisant la carte de la Transnistrie. Ainsi, la Moldavie perdrait ainsi sa neutralité et le territoire serait contrôlé par l'OTAN. Il semblerait que ces formes de "fusion souple" soient devenues la nouvelle stratégie atlantiste sur le Continent européen, s'appuyant sur les appétits historiques des petits pays.
Les dernières élections présidentielles moldaves de novembre 2020 ont vu la défaite du Président sortant Dodon et l'arrivée de Maia Sandu, alors Premier ministre. Ces deux personnes ont des positions politiques diamétralement opposées : si Dodon était pour des relations équilibrées et amicales avec la Russie, Sandu est atlantiste radicale et déjà au poste de Premier ministre, elle l'avait fait sentir.
L'on voit ces derniers temps des tensions remonter en Transnistrie, région moldave majoritairement russe, qui a proclamé son indépendance en 1991 lors du processus de dislocation de l'URSS et qui depuis est sous protection russe pour éviter un massacre ethnique.
La Moldavie prend un cours hystérique antirusse, rappelant l'emballement ukrainien de 2014. Le 13 mai, la poste moldave a cessé d'envoyer les lettres et paquets vers la Russie, le Parlement interdit le 2 juin la diffusion d'émissions russes dans le pays à la radio et à la télévision, la guerre du gaz n'a pu être totalement jouée, car le pays est dépendant à 100% du gaz russe, ce qui n'empêche pas les déclarations ... Il faut économiser les dépenses énergétiques. La situation économique est catastrophique, mais la militarisation du pays se met en route sous l'impulsion des pays anglo-saxons.
La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss a déclaré le 2O mai au Telegraph que la Moldavie devait avoir la possibilité de se "défendre" contre l'éternelle "agression" ... et qu'une aide de l'OTAN pouvait être envisagée:
"La Moldavie, au sud-ouest de l'Ukraine, n'est pas membre de l'OTAN et on craint qu'elle ne soit la prochaine cible de Poutine après l'Ukraine alors qu'il cherche à s'étendre. Mme Truss a déclaré que des pourparlers étaient en cours pour s'assurer que non seulement l'Ukraine mais aussi les défenses de la Moldavie étaient "la norme de l'OTAN" pour dissuader toute attaque future. (...) "Je voudrais voir la Moldavie équipée selon les normes de l'OTAN. C'est une discussion que nous avons avec nos alliés." Si les plans sont adoptés, les membres de l'alliance militaire de l'Otan fourniront des armes modernes à la Moldavie, remplaçant son équipement de l'ère soviétique, et formeront les soldats à son utilisation."
De son côté, le porte-parole du ministre moldave des Affaires étrangères estime qu'une collaboration avec l'OTAN ne remet pas en cause la neutralité de la Moldovie. L'on voit effectivement à ce que conduit la "neutralité atlantiste" de la Finlande ou de la Suède ...
Et c'est alors que l'on apprend par le président du Comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants, que les Etats-Unis sont prêts à fournir des armes modernes à la Moldavie et que des négociations sont en cours. Même l'UE est dans le jeu et mène les mêmes négociations, selon l'ancien ministre moldave de la Défense.
Dans ce contexte particulièrement chaotique, l'ancien Président Dodon vient de faire une déclaration assez forte. Selon lui, l'Occident provoque la déstabilisation visible en Moldavie aujourd'hui, afin d'avoir un motif d'y faire entrer les forces de l'OTAN et de conduire à la fusion du pays avec la Roumanie, membre de l'UE et de l'OTAN, même si la majorité de la population moldave est opposée à cette fusion, comme il l'écrit sur son canal Telegram:
"Il est clair que Maïa Sandu et ses maîtres extérieurs suivent le scénario ukrainien, provoquant une déstabilisation délibérée de la situation, et certains acteurs politiques occidentaux veulent utiliser les Moldaves comme chair à canon dans la bataille géopolitique qui se déroule actuellement dans la région. En fait, tous ces processus d'armement et cette hystérie anti-russe sont organisés spécifiquement pour justifier la présence des troupes de l'OTAN sur le territoire de la République de Moldavie. L'annexion militaire et politique de notre pays à a Roumanie se prépare, avec le refus de neutralité."
Le combat mené par le pouvoir atlantiste sur le Continent européen prend des formes multiples. L'une d'entre elles est la fusion des territoires connexes aux pays membres de l'OTAN et de l'UE, afin de les faire entrer dans ces structures, sans avoir à lancer les procédures formelles d'adhésion, lourdes et longues, pas toujours en phase avec l'opinion publique. Comme la Pologne a la tentation d'une prise de facto de l'Ukraine, non sans l'aide de Zelensky, (voir notre texte ici), la Moldovie peut être engloutie par la Roumanie, non sans l'aide de Sandu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.