02 mai 2022

Vague de chaleur en Inde



L'Inde est actuellement confrontée à une vague de chaleur prolongée, avec des températures dépassant 42 degrés dans de nombreuses villes du pays. Cette carte, générée à partir des données du satellite Copernicus Sentinel-3 de l'ESA, montre la température de la surface terrestre le 29 avril 2022. Image via l'ESA

La canicule en Inde arrivera-t-elle à temps pour l'Aïd ?

Une vague de chaleur sans précédent en Asie du Sud ce mois-ci a provoqué des températures dangereusement élevées pour plus d'un milliard de personnes cette semaine. L'Inde et le Pakistan ont été les plus durement touchés. Les températures ont dépassé 145 degrés, mais l'Organisation météorologique mondiale a déclaré aujourd'hui (29 avril 2022) que les températures dans certaines parties de l'Inde pourraient diminuer d'ici le 2 mai, ce qui correspond à la date de l'Aïd, une grande fête musulmane. Pendant ce temps, les experts suggèrent que la chaleur dans certaines parties du Pakistan et du nord-ouest de l'Inde se poursuivra probablement la semaine prochaine.

La canicule a commencé fin mars pour le nord de l'Inde et le Pakistan et s'est propagée dans les premières semaines d'avril. Bien que les vagues de chaleur ne soient pas rares dans cette région pendant la saison de pré-mousson d'avril à juin, les habitants et les météorologues ont noté que cette vague de chaleur était la plus ancienne dont ils se souviennent.

Certains observateurs suggèrent que ce modèle de vague de chaleur pourrait devenir l'un des plus durables de ces dernières décennies. Certains appellent cette année l'année sans printemps.

Source


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.