La Chine, un des derniers pays à imposer la politique de zéro Covid, a mis en vigueur des restrictions strictes. A Shanghai, on assiste à un renforcement des restrictions sanitaires en dépit de la baisse des cas de Covid-19. Ces mesures drastiques resteront en vigueur au moins jusqu’à mercredi 11 mai. Mais en fonction des résultats des tests de masse, il est fort probable qu’elles soient prolongées.
Depuis le début du mois d’avril, à cause de la résurgence des cas liée au variant Omicron et par peur d’une flambée d’infections, Pékin a confiné la métropole aux 25 millions d’habitants. Face à ce confinement gigantesque aux mesures sanitaires extrêmement sévères, le mécontentement gronde à Shanghai. Pourtant, si l’on regarde l’avancée mondiale de l’épidémie, ce scénario représente une situation tout à fait prévisible. Néanmoins, les autorités compétentes ont préféré plonger dans un déni. Face à ces restrictions inutiles, les Chinois vivent dans un état permanent de psychose et de paranoïa.
Baisse des cas mais renforcement des restrictions
Dans plusieurs districts de la ville de Shanghai, des avis indiquant le renforcement des restrictions sanitaires ont été publiés alors que le nombre de cas d’infections diminue.
Avec le maintien de ces mesures, les habitants seront bloqués chez eux avec interdiction de recevoir des « livraisons non essentielles ». A nouveau, les autorités serrent la vis sur les restrictions avec la mise en place de dépistages de masse, la fermeture des frontières, le traçage des déplacements…Pékin reste sur sa lancée pour endiguer le virus.
Selon les avis publiés par les autorités de Shanghai, ces mesures ont été adoptées dans le cadre d’une « période de tranquillité » et resteront en vigueur jusqu’à mercredi. Le maintien de ce renforcement des restrictions sanitaires est probable selon les avis, mais dépendra surtout des résultats de tests de masse.
Toute personne testée positive (même asymptomatique) ou en contact avec une personne positive, sera contrainte de se rendre dans des centres d’isolement collectifs . Néanmoins, les autorités n’ont fourni aucune explication sur les motifs d’application de ces nouvelles mesures.
Vers le retour d’un verrouillage complet ?
Lundi, Shanghai a enregistré 3947 nouveaux cas d’infections au Covid en 24 heures. En général, la majorité des cas détectés à Shanghai sont asymptomatiques. Rappelons qu’au début du confinement, toute personne infectée (y compris les nourrissons) était obligatoirement placée à l’isolement dans des centres aux conditions d’hygiène spartiates.
Face au mécontentement des Shanghaïens, la situation semble s’améliorer et les règles d’isolement ont commencé à s’assouplir. Pourtant avec ces nouveaux avis, la population redoute le retour d’un nouveau confinement total.
En raison des restrictions, la qualité de vie des habitants de Shanghai n’a cessé de se dégrader. Les milliers de résidents de la ville font face à la pénurie de nourritures, la hausse des prix ainsi que la difficulté d’accès aux soins hors Covid-19. Mais les habitants de Shanghai redoutent surtout la peur d’être testé positif et de devoir se rendre dans les centres d’isolement.
Selon l’agence de presse étatique Chine nouvelle, jeudi lors d’une session du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste, le Parti communiste a appelé au « maintien de la stratégie du zéro Covid » et de « lutter résolument contre tous les paroles et actes » qui le remettent en cause.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.